Ophtalmologie
Le service d’ophtalmologie est situé au niveau -2 du bâtiment principal, secteur vert.
Consultations
Vous pouvez consulter un ophtalmologue du service sur rendez-vous, tous les jours de 8 h 00 à 17 h 30.
En cas d’urgence, vous pouvez vous diriger vers l’un des trois hôpitaux suivants :
FONDATION ROTHSCHILD
25 Rue Manin
75019 PARIS
Téléphone standard : 01 48 03 65 65
HÔPITAL DES « QUINZE-VINGT »
28 Rue Charenton
72012 PARIS
Téléphone d’urgence ophtalmologique : 01 40 02 76 80
HÔPITAL COCHIN
27 Rue du Faubourg Saint Jacques
75014 PARIS
Téléphone : 01 58 41 22 20
Qu’est-ce qu’une urgence ophtalmique ?
Nous entendons par urgence un œil rouge et/ou douloureux de manière aiguë et subite, une diminution rapide de la vision, la perception d’éclairs lumineux ou une amputation du champ visuel, l’apparition d’une vision double. De la même façon, il faut consulter au plus vite s’il survient une baisse d’acuité visuelle soudaine avec douleurs sur un œil rouge dans les suites d’une chirurgie oculaire récente.
Informations patients
L’ophtalmologie est une spécialité médicale et chirurgicale qui étudie, diagnostique et traite les affections de l’œil et de ses annexes. Les praticiens qui s’en occupent sont appelés ophtalmologistes ou ophtalmologues.
Pathologies prises en charge
Le service d’ophtalmologie de l’Hôpital Foch est un service de pointe dans la prise en charge et le traitement des pathologies du segment antérieur de l’œil, et en particulier dans le traitement chirurgical de la cataracte. Le service dispose également d’une consultation de chirurgie dite « réfractive », visant à corriger les défauts réfractifs de l’œil, et permettant ainsi de bien voir sans lunettes.
Cette activité s’organise autour d’un partenariat établi avec la Fondation ophtalmologique Rothschild :
- consultations à l’Hôpital Foch ;
- chirurgie réfractive à la Fondation Rothschild.
Le service d’ophtalmologie propose aussi des soins autour des pathologies rétiniennes, des inflammations oculaires, de la neuro-ophtalmologie ou du glaucome.
Plus récemment, certaines pathologies cornéennes sont traitées au moyen de techniques chirurgicales de pointe : greffes de cornée, greffes endothéliales lamellaires, techniques de cornéoplastie.
Soigner les pathologies de l’œil en ambulatoire
Près de 1 600 interventions oculaires sont réalisées chaque année à l’Hôpital Foch. L’établissement a su développer la chirurgie ambulatoire pour les pathologies de l’œil. La plupart du temps, le patient est traité dans la journée, sans passer de nuit à l’hôpital.
Lorsqu’une opération de la cataracte est pratiquée, différentes options de correction optique sont proposées et permettent de corriger une presbytie, un astigmatisme, une hypermétropie ou une myopie associés.
L’activité chirurgicale est assurée par des médecins experts dans le domaine. Chaque fois, leur unique préoccupation est de garantir la sécurité du patient pendant le déroulement de l’intervention.
Les maladies rétiniennes : des soins programmés ou en urgence
Qu’elles soient d’origine chirurgicale ou médicale (comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la myopie forte, la rétinopathie diabétique ou l’occlusion vasculaire rétinienne), toutes les maladies rétiniennes sont traitées à l’Hôpital Foch. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) constitue la première cause de malvoyance en France après 50 ans alors qu’avant 50 ans c’est l’atteinte maculaire liée au diabète. Certaines pathologies rétiniennes présentent un caractère d’urgence et doivent être prises en charge immédiatement. C’est notamment le cas du décollement de rétine.
D’autres, en revanche, tels la membrane épi rétinienne ou le trou maculaire, nécessitent une intervention ou un traitement programmé(e), dont le but est de restaurer une anatomie maculaire et de donner une meilleure vision. La DMLA humide est traitée par injection intra-oculaire (IVT) de médicaments permettant de stabiliser, voire d’améliorer la vision.
Prise en charge des urgences
Les urgences ophtalmologiques sont assurées par notre équipe médicale pendant les heures ouvrées du service (entre 8 h 30 et 17 h 30). En dehors de ces horaires, nous vous recommandons de consulter l’un des trois sites parisiens proposant des urgences ophtalmologiques 24h/24 : la Fondation ophtalmologique Rothschild, l’Hôpital Cochin et l’Hôpital des Quinze-Vingts. La consultation ophtalmologique d’urgence n’est ouverte qu’aux patients âgés de plus de 15 ans, les pathologies pédiatriques n’étant pas traitées à l’Hôpital Foch.
Équipements et technologies disponibles
Le service d’ophtalmologie de Foch met à la disposition de ses patients de nombreux équipements afin d’assurer une prise en charge et un diagnostic précis des différentes pathologies de l’œil :
- cataracte : biométrie – Iolmaster – Echo A – Echo B ;
- glaucome : pachymétrie cornéenne – champ visuel Goldman, Humphey – GDX – OCT postérieur et antérieur – rétinophotos ;
- rétine : angiographie en fluorescence, angiographie en ICG – OCT Spectral Domain – micropérimétrie maculaire – dépistage de la rétinopathie diabétique, laser Argon/PDT – injection intra-vitréenne (IVT) ;
- neuro-ophtalmologie : champ visuel Goldman – ERG – PEV – injection de toxine botulinique ;
- cornée : topographie – pachymétrie – OCT de segment antérieur ;
- chirurgie réfractive : topographie cornéenne – pachymétrie cornéenne – aberrométrie – ORA (mesure de l’hystérèse cornéenne).