Neurochirurgie
Une prise en charge de l’ensemble des pathologies chirurgicales liées au cerveau ou à la moëlle épinière.
Au sein du pôle de neurosciences, le service de neurochirurgie de l’Hôpital Foch prend en charge l’ensemble des pathologies chirurgicales liées au cerveau ou à la moelle épinière. L’ensemble des pathologies traitées dans les 3 filières du service est discuté dans des réunions pluridisciplinaires.
Le service de 40 lits permet une prise en charge des pathologies tumorales, vasculaires, hypophysaires, de la moelle épinière et de la base du crâne et une prise en charge des patients douloureux allant jusqu’à une prise en charge chirurgicale.
Le service travaille en coopération avec les services de neurologie, de neuroradiologie, d’ORL.
L’équipe assure également une activité d’urgence en lien notamment avec le service de réanimation et souhaite assurer des consultations rapides. Il assure le lien neurochirurgical des nombreux hôpitaux de l’ouest parisien.
Il est dirigé depuis avril 2022 par le Pr Damien Bresson.
5 filières de spécialité
Hospitalisation
Le service d’hospitalisation comprend 40 lits.
Dans la plupart des cas, les patients hospitalisés pour une chirurgie programmée sont admis le matin de l’intervention à l’Unité d’Accueil Pré-Opératoire (UAPO), et n’arrivent qu’en post-opératoire dans le service de neurochirurgie. Dans certains cas, ils sont hospitalisés la veille de l’intervention en neurochirurgie. Pendant leur hospitalisation, les patients sont pris en charge par leur chirurgien et un médecin d’hospitalisation.
Les patients peuvent, dans certains cas, comme les chirurgies du rachis mini invasives, être opérés en ambulatoire.
Le service a également développé la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC, dont l’équivalent anglo-saxon ERAS désigne Enhanced Recovery After Surgery). Il s’agit d’une approche de prise en charge globale du patient, favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie. (On parle aussi de Récupération Rapide Après Chirurgie). La RAAC a été mise en place dans le service pour la chirurgie du rachis et du crâne et a pour but d’accompagner le patient en pré et post opératoire.
Plateau technique
Le service de neurochirurgie dispose d’un service de 40 lits.
Il est inclus dans un bloc commun de 15 salles d’intervention avec sa disposition du matériel de pointe (microscope, imagerie per-opératoire) avec une équipe de professionnels dédiée. Il bénéficie d’un plateau d’imagerie médical comprenant 3 IRM, mais également d’un service de neuroradiologie interventionnelle de pointe pour la prise en charge des pathologies neurovasculaires en double équipe.
À l’issue de son intervention, le patient bénéficie d’un passage par le service de la salle de réveil.