Néphrologie
Le service de néphrologie, dispose de 19 lits d’hospitalisation et d’une Unité d’hémodialyse chronique continue de 12 postes. Il est situé au rez-de-chaussée du bâtiment principal, secteur bleu, aile sud.
Les consultations externes ont lieu dans le bâtiment principal de l’hôpital (secteur bleu ou vert).
Les soins en hôpital de jour et les consultations d’information pré-greffe et pré-don (donneurs vivants) ont lieu au rez-de-chaussée du bâtiment Justin Godart (secteur jaune).
Vous pouvez consulter un médecin du service de néphrologie tous les jours, du lundi au vendredi.
Informations patients
La néphrologie est la spécialité médicale consacrée à l’ensemble des maladies rénales susceptibles, lorsqu’elles ne sont pas identifiées à temps et traitées de façon appropriée, d’évoluer vers l’insuffisance rénale chronique, c’est-à-dire l’altération irréversible des fonctions physiologiques des reins.
Les reins sont responsables de l’élimination quotidienne des produits terminaux, potentiellement toxiques, de notre métabolisme, du maintien de la composition en eau et en électrolytes de notre milieu intérieur, indispensable au bon fonctionnement de nos cellules. Ils assurent également la synthèse de plusieurs substances actives très importantes : l’érythropoïétine, qui permet la fabrication de nos globules rouges, la vitamine D, qui régule la minéralisation de nos os, et la rénine, qui régule notre pression artérielle.
La perte de ces fonctions, au stade ultime de l’insuffisance rénale, est incompatible avec la vie et nécessite la mise en route d’un traitement de suppléance : la dialyse, et, chaque fois qu’elle est possible, la transplantation rénale. En France, on estime à plus de 3 millions le nombre de personnes atteintes de maladie rénale chronique, et à 10 000 chaque année celles qui démarrent un traitement de suppléance.