Diabétologie et endocrinologie
L’unité de diabétologie et d’endocrinologie est située au premier étage du secteur bleu.
Pour obtenir un premier rendez-vous, il vous sera demandé un courrier de votre médecin traitant ou du spécialiste qui vous adresse. Si nécessaire, un bilan sanguin sera prescrit afin d’ajuster le délai du rendez-vous à l’urgence de votre situation. Ces documents sont à adresser au secrétariat de diabétologie par mail ou depuis votre espace Mon Foch.
Informations patients
L’unité de diabétologie et d’endocrinologie est composée de 3 structures :
- Des consultations médicales de Diabétologie, d’Endocrinologie et de Maladies Métaboliques assurées par les médecins spécialistes et des consultations paramédicales assurées par les infirmières de Diabétologie, notamment après une mise sous insuline ou pour des pansements.
- Un hôpital de jour, qui accueille quotidiennement jusqu’à 6 patients. Il a vocation à prendre en charge des patients pour des programmes éducatifs courts (Diabète type 2, Diabète gestationnel et insulinothérapie fonctionnelle) ou pour des bilans, notamment le bilan annuel du retentissement du diabète, le bilan annuel des patients traités par pompe à insuline ou bien pour des maladies endocriniennes.
- Une unité d’hospitalisation au sein de la médecine interne, qui accueille 11 patients en hospitalisation complète. Elle est destinée à accueillir plusieurs jours des patients avec un diabète très déséquilibré ou compliqué, pour la mise en place de schémas d’insulinothérapie intensifiée, lors d’une infection sur un pied diabétique, ou d’une découverte de diabète. Cette unité accueille également des patients pour la prise en charge ou le diagnostic de maladies endocriniennes.
À Foch, l’unité de diabétologie et d’endocrinologie ont pour mission d’étudier, de diagnostiquer et de traiter les maladies suivantes :
- les maladies des glandes hormonales également appelées glandes endocrines (endocrinologie) : thyroïde, parathyroïdes, surrénales, hypophyse, pancréas endocrine, ovaires, testicules, problème de puberté et de croissance. Il peut s’agir de dérèglements hormonaux (excès ou déficit), de nodules, de tumeurs, d’anomalies du développement des glandes. A l’exception des maladies de la thyroïde, ce sont des maladies rares
- les diabètes sucrés (Diabétologie) : diabète de type 2, diabète de type 1 (insulinodépendant), diabète gestationnel (au cours de la grossesse), diabètes secondaires à des médicaments ou à d’autres maladies, diabètes rares
- certaines anomalies du métabolisme comme les problèmes de lipides (triglycérides, cholestérol), de calcium, d’acide urique (goutte).