Chirurgie vasculaire
Le service de chirurgie vasculaire est situé au 6e étage dans l’aile nord du Bâtiment principal du secteur bleu.
Consultations
Les consultations ont lieu :
- le lundi après-midi,
- le mardi toute la journée
- le mercredi après-midi
Pour prendre rendez-vous ou pour toute information complémentaire, contactez le secrétariat du service au 01 46 25 20 84.
Quels examens faut-il présenter pour consulter un chirurgien vasculaire ?
Généralement, le médecin traitant prescrit un écho-Doppler artériel et/ou veineux ou encore un angioscanner. Il est donc important que les patients pensent à venir avec leurs résultats de bilan vasculaire.
En cas de plaie du pied ou d’ulcère de jambe, les patients doivent réaliser un écho-doppler artériel et veineux. Il faut ensuite en envoyer le résultat, accompagné d’un courrier médical, à l’adresse mail suivante : salle.pansement@hopital-foch.com
Informations patients
Le service de chirurgie vasculaire assure les interventions portant sur les artères et les veines (à l’exception des artères cérébrales intracrâniennes et des artères coronaires) par des procédures chirurgicales classiques ou par des techniques endovasculaires (radiofréquence, stents).
Elle est organisée autour de plusieurs axes. Le premier est la chirurgie artérielle, qui concerne le traitement des occlusions artérielles aiguës (ischémie aiguë du membre) ou chroniques (artérites) oblitérantes, ainsi que les anévrismes artériels, périphériques et aortiques. La chirurgie veineuse permet, quant à elle, la prise en charge des troubles d’insuffisance veineuse chronique responsables des varices.
Par ailleurs, dans le cadre d’un traitement par hémodialyse, la création d’accès vasculaires d’hémodialyse ou la pose de cathéter central veineux est nécessaire. Enfin, notre spécialité englobe la prise en charge des urgences vasculaires.
L’unité de chirurgie vasculaire de l’Hôpital Foch traite toutes les pathologies vasculaires de l’adulte, c’est-à-dire les pathologies de l’aorte (anévrisme aortique ou iliaque, occlusions ou sténoses aorto-iliaques), les pathologies des artères des membres inférieurs (sténoses ou occlusions des artères fémorales ou poplitées responsables de douleurs à la marche ou d’ulcères ou nécroses de pied) et du cou (sténoses des artères carotides, sous-clavières, etc.), les pathologies veineuses (varices), et enfin les chirurgies des accès d’hémodialyse. Ces interventions sont réalisées soit par voie chirurgicale conventionnelle, soit endovasculaire (stents, endoprothèses aortiques, dilatations artérielles).
Les opérations de varices (par chirurgie ou par voie endoveineuse) et des accès vasculaires d’hémodialyse sont, le plus souvent, réalisées en ambulatoire, de même que certaines dilatations artérielles (stents).