Département international
-
Votre parcours
Comment devenir patient ?
Si vous souhaitez vous faire soigner à l’Hôpital Foch, merci de bien vouloir lire et appliquer le processus suivant.
Si vous n'avez pas d'assurance maladie
Si vous n’avez pas d’assurance maladie, merci de bien vouloir noter que les frais médicaux seront à votre charge et à régler avant votre venue à l’hôpital.
Il vous est par ailleurs demandé de préparer les documents suivants pour envoi à cette adresse électronique : international-patients@hopital-foch.com :
- Photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport
- Obligatoire : compte-rendu médical récent résumant l’historique de la maladie, l’état général du patient, les traitements reçus…
- Si applicable : compte-rendu médical opératoire, compte-rendu d’hospitalisation, compte-rendu histologique
- Compte-rendu des imageries médicales
- Résultats biologiques et anatomo-pathologiques récents
- Ce questionnaire rempli par vos soins
Votre demande sera traitée par notre équipe médicale et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
En cas d’acceptation de votre dossier, un devis vous sera envoyé. Votre signature du devis vous engagera à régler le montant indiqué avant votre admission.
Si vos frais médicaux sont couverts par votre État, une compagnie ou une assurance privée
Il est attendu de l’entité qui couvre vos frais médicaux d’envoyer les documents suivants à cette adresse électronique: international-patients@hopital-foch.com :
- Photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport
- Obligatoire : compte-rendu médical récent résumant l’historique de la maladie, l’état général du patient, les traitements reçus…
- Si applicable : compte-rendu médical opératoire, compte-rendu d’hospitalisation, compte-rendu histologique.
- Compte-rendu des imageries médicales
- Résultats biologiques et anatomo-pathologiques récents
- Ce questionnaire rempli par vos soins
En cas d’acceptation de votre dossier, un devis sera envoyé à l’entité couvrant vos frais.
L’entité en question devra alors fournir à l’Hôpital Foch une garantie financière couvrant tous les coûts indiqués dans le devis afin de pouvoir confirmer votre admission au sein de l’hôpital.
Si vous êtes citoyen de l'Union Européenne
Si vous êtes couvert par l’assurance maladie de votre pays, veuillez soumettre à l’hôpital le formulaire européen S2 «Droits aux soins programmés» fourni par votre assurance maladie, ainsi que le devis signé.
Si vous êtes citoyen européen mais que vous n’êtes pas couvert par une assurance maladie, merci de bien vouloir suivre la procédure décrite dans la première catégorie « Si vous n’avez pas d’assurance maladie ».
Admission
Notre Département International organisera votre parcours de soins en coordination avec le service qui vous sera assigné, en fonction de la raison médicale pour laquelle vous êtes présent. Lors de votre arrivée, vous pourrez vous rendre au secrétariat du Département International.
Le bon déroulé de votre séjour sera assuré par votre médecin référent identifié, qui travaillera en étroite collaboration avec les autres spécialistes que vous pourrez rencontrer lors de votre parcours à l’Hôpital Foch. La programmation des rendez-vous se fait en fonction des disponibilités de nos experts médicaux, aucune requête concernant la race, la religion ou tout autre aspect personnel ne pourra être pris en compte. L’ensemble de nos médecins sont formés et reconnus pour leur formation et leur expertise dans leur domaine.
La fin de votre séjour
Avant de quitter l’Hôpital Foch, n’oubliez pas de passer par le secrétariat du Département International pour récupérer votre rapport médical complet, vous assurez que vos documents administratifs sont finalisés, tout en organisant le suivi de votre retour et les éventuels rendez-vous additionnels de contrôle.
Vos questions les plus fréquentes
Quel est le délai de réponse et d’obtention d’un rendez-vous ?
Le délai de réponse à la suite de la réception d’un dossier varie de 48h à une semaine selon les éléments fournis dans le dossier et la complexité du dossier
La programmation de vos rendez-vous dépendra ensuite des disponibilités de l’Hôpital et du patient ainsi que des délais d’obtention de votre visa.
Pouvez-vous m’aider pour mes démarches administratives ?
Nous vous aiderons au mieux dans vos démarches administratives afin de pouvoir venir en France pour vos soins (remise d’un certificat de non-endettement et d’une convocation officielle), et vous accompagnerons tout au long de votre parcours et éventuelle prolongation.
Pouvez-vous m’aider pour la logistique de mon séjour ?
Pour toute demande d’accompagnement logistique (hôtel, transports) en dehors de l’hôpital, nous serons à même de vous rediriger vers un partenaire ou vous fournir une liste de nos références et partenaires de confiance.
Puis-je avoir un accompagnant tout au long de mon parcours patient ?
Un proche peut vous accompagner et rester avec vous lors de votre séjour à l’Hôpital. Dans le cas où vous disposez d’une chambre particulière, cet accompagnant peut faire une demande de lits et de repas afin de rester près de vous tout au long des soins. Ces services seront à régler en plus.
Dans le cas où les accompagnants ne souhaitent pas prendre les repas de l’Hôpital, nous vous prions de bien vouloir commander et gérer vos repas avant 20h. Un frigo est mis à disposition pour y stocker votre nourriture. Toutefois il est interdit de placer vos aliments sur les bords de fenêtres ou tout autre endroit dans la chambre pour éviter la prolifération des germes.
L’accompagnant doit respect les soins infirmiers qui commencent à 8h et ainsi plier et ranger son lit et ses affaires avant cette heure-là. Les valises et les sacs sont interdits dans la chambre durant l’hospitalisation du patient. Tout doit être rangé dans le placard.
Quand mes proches peuvent-ils me rendre visite ?
Vos proches peuvent vous rendre visite de 13h à 20h tous les jours. Prière de vous assurer que ces derniers se présentent en comité restreint.
Nos équipes soignantes peuvent toutefois vous soumettre des recommandations à suivre scrupuleusement selon votre état de santé.
Par ailleurs, veuillez noter que par souci d’hygiène et pour le bien-être des patients, les fleurs coupées, ou en pot, ne peuvent pas être acceptées dans tous les services.
Que puis-je rapporter avec moi lors de mon séjour ?
Lors de votre séjour vous pouvez rapporter une valise avec vos affaires personnelles.
Il est strictement interdit de rapporter des machines électriques de tout genre afin d’éviter tout risque incendie.
Est-ce que l’hôpital propose des interprètes ?
Dans l’éventualité où vous auriez besoin d’un interprète, le Département international peut vous fournir les coordonnées de professionnels que vous serez libres de contacter.
Puis-je avoir une chambre particulière ?
L’Hôpital Foch dispose de plus de 600 lits. Les patients internationaux disposent automatiquement d’une chambre particulière.
Puis-je choisir mes repas ?
Nous vous proposons des menus adaptés à vos goûts. Si votre état de santé le nécessite, nos diététiciennes composent des régimes spécifiques conformément aux prescriptions médicales.
Chaque matin, un aide-soignant vous propose plusieurs menus et prend votre commande pour vos repas du jour.
Comment se passe la pratique d’un culte au sein de vote institution ?
Lors de votre séjour au sein de l’hôpital, vous pouvez être accompagné par les bénévoles et ministres du culte des différentes confessions. Il leur est permis de vous rendre visite, sur demande auprès des soignants du service.
Comment est pris en charge un rapatriement sanitaire ?
En cas de rapatriement sanitaire, l’Hôpital Foch prend en charge la logistique du rapatriement en collaboration avec ses partenaires spécialisés et les organismes payeurs ou représentants politiques.
Comment sont traitées mes données ?
L’Hôpital Foch s’engage à respecter les règles de RGPD et du code de la Santé Publique concernant la gestion des dossiers médicaux et transmission des données.
Lors de votre entrée à l’Hôpital, nous porterons à votre connaissance nos règles de fonctionnement sur le transfert des données et vous ferons signer des autorisations de transfert des informations médicales à l’organisme payeur et ayant-droit.
Pour toute autre question relative à la RGPD, vous pouvez vous référer à notre section dédiée.