L’expérience patient
-
Notre chien d'assistance sociale

La genèse du projet de médiation animale
Toby, notre chien d’assistance sociale, a rejoint nos effectifs en décembre 2024. Sa présence à Foch est le fruit d’une longue réflexion et d’un travail avec l’équipe vainqueur du Challenge Expérience Patient 2023.
Nous vous en dévoilons les jalons :
- Janvier 2024 : L’équipe de gériatrie remporte le Challenge Expérience Patient grâce à son projet audacieux d’accueillir un chien d’assistance auprès des patients, un projet partagé avec la direction des travaux.
- Février 2024 : Mise en relation avec l’association Handi’Chiens, qui est experte dans le domaine depuis plus de 20 ans. Depuis leur création en 1898, ils ont éduqué et remis plus de 2300 chiens à des établissements, ou des enfants et adultes en situation de fragilité.
- Mars 2024 : Formation à la rédaction d’un projet de médiation animale de membres de l’équipe projet.
- Avril à Juillet 2024 : Rédaction de notre projet de médiation animale, réunion du groupe projet avec la direction, l’Équipe de Prévention du Risque Infectieux et l’intendance hôtelière pour cadrer le projet.
- Octobre 2024 : Handi’Chiens nous recontacte pour affiner les derniers détails et nous annonce qu’ils ont un chien qui correspond à notre projet !
- Décembre 2024 : Arrivée de Toby à l’Hôpital Foch !
La mission de Toby
Toby a reçu une éducation stricte pendant plus de deux ans avec Handi’Chiens. Maintenant qu’il travaille à l’Hôpital Foch, ses référents hébergeurs et soignants veillent à préserver son éducation et son bien-être. Il ne travaillera qu’avec le personnel préalablement formé à cette fin, afin de garantir sa propre sécurité et celle des patients.
Sa mission sera d’intervenir auprès des patients dans les services suivants :
- La Gériatrie
- La Médecine interne
- La Neurologie
- Auprès de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs
Son planning de travail est strictement organisé par ses référents, qui s’assurent qu’il alterne entre des moments de travail et des moments de pause et de détente.
Hygiène et sécurité, au cœur de nos préoccupations
Dès la rédaction du projet d’accueil de Toby, l’accent a été mis sur son hygiène, indispensable dans un cadre médical. Des contrôles vétérinaires sont effectués régulièrement afin de s’assurer qu’il n’est pas porteur de germes et qu’il est en bonne santé. Il sera également toiletté toutes les 3 semaines. En outre, les zones d’intervention de Toby seront systématiquement nettoyées après son passage. Certains patients et certains lieux sont interdits à Toby afin de limiter le risque infectieux.
En matière de sécurité, rien n’est laissé au hasard : Toby est assuré et sa présence est organisée en concertation avec les équipes d’hygiène, de sécurité, le service juridique et la direction de l’établissement. Le projet de médiation animale est inscrit dans le règlement intérieur. Pour prévenir les patients et visiteurs phobiques, des plots de signalisation seront présents sur les lieux d’intervention de Toby.
Vos questions sur Toby
Puis-je voir Toby pendant mon séjour ?
Toby intervient dans les services suivants :
- La Gériatrie
- La Médecine interne
- La Neurologie
- Auprès de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs
Si Toby travaille dans le service où vous êtes reçu, vous pouvez vous rapprocher de votre équipe soignante pour bénéficier d’un moment avec lui. Bien entendu, vous pourrez passer un moment avec lui sous réserve que ce soit compatible avec son agenda strict. Il a plusieurs services d’affectation et nous accordons de l’importance à ses temps de pause et de repos. Aussi, votre compréhension de ces contraintes est essentielle à préserver son bien-être. Nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez passer un moment avec lui si vous en faites la demande.
Je suis allergique aux chiens, comment gérez-vous cette situation ?
L’allergie est un critère d’exclusion à l’activité de médiation animale. Nous ne prenons aucun risque pour votre santé !
J'ai peur des chiens, comment gérez-vous cette situation ?
Pour prévenir les patients et visiteurs phobiques, des plots de signalisation seront présents sur les lieux d’intervention de Toby. Toby sera toujours accompagné d’un référent formé à réagir immédiatement s’il constate que sa présence est inconfortable aux patients et visiteurs.
Quelle formation a reçu Toby ?
Toby a reçu une éducation stricte pendant plus de deux ans avec Handi’Chiens, une association de loi 1901 qui a pour mission de former des chiens d’assistance pour des personnes en situation de handicap et des centres de soin.
Pourquoi avoir un chien d'assistance à l'hôpital ?
La présence de Toby à Foch est le fruit d’une longue réflexion et d’un travail avec l’équipe vainqueur du Challenge Expérience Patient 2023. Les bénéfices de la médiation animale ne sont plus à prouver, et nous sommes intimement convaincus que la présence d’un chien auprès de nos patients et de nos équipes leur apportera réconfort et joie.