Le don d’organes à Foch
Le don d’organes et de tissus permet de réaliser des greffes et ainsi donner un nouvel espoir aux malades (adulte ou enfant) en attente.
L’Hôpital Foch est autorisé au prélèvement et à la greffe d’organes et de tissus. Il participe activement à cette mission de santé publique par l’engagement de ses professionnels, notamment des équipes de transplantation rénale et pulmonaire.
Le don d’organes post mortem
Une équipe de coordination de prélèvement d’organes et de tissus organise au sein de l’hôpital :
- Des prélèvements de tissus en chambre mortuaire (cornées)
- Des prélèvements d’organes et de tissus de patients décédés en réanimation (dans le cas de la mort cérébrale ou après arrêt thérapeutique).
Le don du vivant
Des greffes de reins issues de donneurs vivants sont réalisées à l’hôpital
Le don d’organes, priorité nationale
Les lois de bioéthique, révisées régulièrement, encadrent les activités de don et de greffe d’organes et de tissus en France. C’est une priorité nationale.
Les trois grands principes de la loi sont :
- La gratuité
- L’anonymat
- Le consentement présumé, ce qui signifie que chacun est présumé donneur après son décès sauf en cas d’opposition de son vivant.
Pour/contre le don
Vous êtes opposé au don
Le principal moyen de le faire savoir est de s’inscrire sur le Registre National des Refus (RNR).
Ce fichier informatisé tenu par l’agence de la biomédecine est automatiquement consulté à chaque fois qu’un don est envisagé.
Vous pouvez aussi le dire à vos proches qui rapporteront votre opposition lorsqu’ils rencontreront les médecins.
Vous pouvez l’écrire.
Vous êtes favorable au don
Vous n’avez rien à faire, les professionnels appliqueront la loi :
- Ils rencontreront vos proches et répondront à leurs questions. Si vos proches sont au courant de votre position il sera d’autant plus simple pour eux de faire respecter votre volonté.
- Ils interrogeront le Registre National des Refus
Se positionner pour ou contre le don d’organe est essentiel afin de faire respecter sa volonté.
Consulter le site de l’agence de la biomédecine dédié aux dons d’organes.
Joindre la coordination de prélèvements d’organes et de tissus de l’Hôpital Foch au 01 46 25 28 11.
Le don de moëlle osseuse
Chaque année dans le monde, près de 2.000 personnes, enfants et adultes, atteintes de maladies graves du sang (parfois mortelles), ont besoin d’être soignées grâce une greffe de moelle osseuse.
La greffe de moelle osseuse n’est possible qu’entre un malade et un donneur dont les caractéristiques biologiques sont aussi proches que possible. En France, lorsque le malade n’a pas de donneur compatible parmi ses frères et sœurs, son médecin demande à l’Agence de la biomédecine de rechercher un donneur sur les registres français (registre France Greffe de Moelle) et internationaux.
Le site de l’Hôpital Foch est le centre d’accueil des donneurs volontaires de moelle osseuse du département des Hauts-de-Seine.
Vous êtes volontaire pour effectuer un don de moelle osseuse ?
Le nombre de volontaires inscrits sur le fichier de France greffe de moelle est bien trop réduit. Certains malades ne peuvent pas être greffés car on ne trouve pas de donneur compatible. Plus il y aura de volontaires inscrits sur le fichier, et plus les malades auront de chance de trouver un donneur compatible.