La recherche à l’Hôpital Foch
-
L'entrepôt de données de santé
L’Entrepôt de Données de Santé est un levier majeur pour faire avancer la recherche médicale.
Qu’est-ce qu’un entrepôt de données de santé ?
Un entrepôt de données de santé permet de faire converger toutes les données administratives et médicales (compte rendus de consultation, d’hospitalisation, d’imagerie, résultats de biologie, d’anatomopathologie, etc…) issues des différents logiciels utilisés par les professionnels de santé dans une seule et même base de données.
Il permettra de multiplier les usages des données massives de santé en vue d’améliorer la prise en charge des patients et d’accélérer la recherche clinique.
Ces données collectées dans le cadre du soin sont une précieuse source d’informations. Elles peuvent par exemple être réutilisées à des fins de recherche. Les études sur données ne nécessitent aucune participation active du patient car seules ses données collectées sont nécessaires pour leur réalisation.
À quoi sert un entrepôt de données de santé ?
L’entrepôt de données de santé permet à l’équipe médicale avec le support de la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation de l’hôpital Foch d’accélérer la recherche et de faire progresser la médecine actuelle vers la médecine du futur.
Il permet aux médecins d’identifier facilement et rapidement les patients susceptibles de participer à une étude clinique s’ils le souhaitent. Cela permet par exemple à nos patients de bénéficier des dernières innovations thérapeutiques et de nouveaux dispositifs médicaux dans le cadre d’essais cliniques.
L’entrepôt de données de santé permet également de créer des cohortes de patients par pathologie. L’analyse de ces cohortes permet notamment d’identifier des facteurs prédictifs de réponse à certains traitements ou de progression de la maladie dans l’optique d’une médecine prédictive et préventive.
L’outil est également capable pour un patient donné de proposer des patients dits « similaires ». Cela est très utile dans le cas de maladies rares ou de maladies pour lesquelles un diagnostic n’est pas encore posé. Cela permet aux médecins de s’appuyer sur les connaissances issues des autres patients.
Le projet EDGAR
Le projet EDGAR (Entrepôt de Données de santé Groupés de l’Association RESPIC) est une initiative qui rassemble les données de santé des patients des établissements membres de l’association RESPIC. Ces données, provenant de plus de 3,2 millions de patients à travers 36 spécialités, seront regroupées dans des entrepôts de données interconnectés au niveau national.
L’objectif d’EDGAR est de faciliter la recherche médicale en permettant une utilisation plus rapide et efficace des données pour des études multicentriques et le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle. Hébergée dans un environnement sécurisé et conforme aux normes CNIL, cette plateforme innovante renforcera le partage de données entre différents acteurs de la santé tout en garantissant la protection des informations des patients.