Je prépare mon hospitalisation
La chirurgie ambulatoire concerne toute chirurgie réalisable en un jour ou moins, sans nuit passée à l’hôpital. Il est ainsi possible d’être hospitalisé dans la journée ou la demi-journée pour un acte d’exploration ou une intervention, sous anesthésie générale ou locale, en regagnant son domicile le jour même.
Vos documents utiles pour l’ambulatoire
Vous devez munir de l’ensemble de ces documents à chacune de vos venues à l’hôpital :
- pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour)
- carte d’assuré social (carte vitale ou attestation)
- carte de mutuelle ou prise en charge diverse
- questionnaire en vue d’une anesthésie*
- coordonnées de votre entourage*
- formulaire de consentement*
*ces trois documents vous seront envoyés par mail ou remis en main propre. À réception, vous devez les remplir et suivre les indications données par le secrétariat.
Votre passeport pour l’ambulatoire
Informations pratiques : se rendre en unité ambulatoire
Vous entrerez à l’hôpital le matin de votre intervention ou de votre examen et vous regagnerez votre domicile le jour même, sans passer la nuit à l’hôpital.
Le matin, il faut se présenter à l’heure prévue, directement dans l’unité de chirurgie ambulatoire, sans passer par l’accueil ou les admissions.
Il est possible de se faire déposer devant l’entrée de l’Hôpital Foch, rue Worth (en face de la gare SNCF) ou de garer son véhicule au parking Roosevelt (avenue Franklin Roosevelt).
L’après-midi, si l’accompagnant est présent plusieurs heures avant la sortie, il devra se garer au parking Roosevelt.
Depuis l’accueil principal (côté gare), dirigez-vous vers la boutique. Prenez le couloir qui longe la boutique sur sa gauche. Au bout du couloir, prenez l’ascenseur 55, 56 ou 57 pour aller au -2 bleu. Vous y êtes !
Comment préparer mon séjour en ambulatoire ?
La consultation avec l’anesthésiste
Avant l’intervention, si cela a été précisé par l’opérateur ou le chirurgien, il faudra également rencontrer un anesthésiste qui répondra aux questions, étudiera les éventuelles allergies, confirmera la faisabilité d’une intervention ou d’un examen en chirurgie ambulatoire et expliquera la procédure anesthésique.
Lors de ce rendez-vous, il faut apporter tout document utile concernant l’état de santé du patient (compte-rendu de consultation de spécialiste, ordonnance, résultats d’examens) et le dossier rempli (feuille jaune).
La pré-admission
La pré-admission est une démarche administrative qui doit impérativement avoir lieu avant votre arrivée à l’hôpital. Elle s’effectue au rez-de-chaussée où les agents d’accueil reçoivent le public du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30, ou bien en ligne via votre application Mon Foch.
Lors de cette démarche, il faut se munir des documents suivants :
- pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour)
- carte d’assuré social (carte vitale ou attestation)
- carte de mutuelle ou prise en charge diverse.
Étape par étape jusqu’à votre arrivée
Durant la semaine précédant l’intervention ou l’examen, veuillez respecter les règles suivantes :
- Ne pas prendre d’aspirine ou de médicament contenant de l’acide acétylsalicylique (Aspégic®, Kardegic®,…).
Si votre traitement en comporte, ne pas l’interrompre sans avis médical. - Ne prendre aucun nouveau médicament sans avis médical.
- Respecter les règles de préparation de l’intervention ou de l’examen qui auront été spécifiées.
Si un événement pouvant remettre en cause la prise en charge en ambulatoire survient dans la semaine qui précède l’intervention (fièvre, toux, grossesse, etc.), il faut le signaler le plus rapidement possible, en appelant le 01 46 25 22 36, de 08h30 à 20h.
Avant votre hospitalisation
J-3
- Faire le test de la crème dépilatoire (si le chirurgien l’a précisé lors de la consultation et/ou si cela est précisé dans le livret de l’opéré en ambulatoire).
- Vérifier que l’on a acheté le savon antiseptique prescrit sur l’ordonnance ainsi que toutes les autres prescriptions (antalgiques, bas ou bandes de contention).
J-1
- Le patient sera appelé entre 10h et 16h par le service de chirurgie ambulatoire de l’Hôpital Foch en vue de lui préciser l’heure d’arrivée et de lui rappeler les consignes importantes à suivre.
- Il faut se préparer à l’intervention : douche (obligatoire) et dépilation si l’opérateur l’a demandé.
- Dîner normalement.
- Éviter l’alcool et le tabac.
- Prendre une douche antiseptique, en suivant les instructions du livret de l’opéré ambulatoire.
Jour J
Impératif : être STRICTEMENT à jeun, c’est-à-dire n’avoir absorbé ni aliment, ni boisson, ni bonbon, ni chewing-gum et ne pas fumer depuis au moins 6 heures avant l’heure de convocation.
Seule l’absorption de liquide clair (thé ou café sans lait, et non gazeux) est autorisée jusqu’à 3 heures avant l’heure de convocation.
Seul le traitement éventuellement prescrit par l’anesthésiste ou l’opérateur doit être pris avec un demi-verre d’eau.
- Le matin, ne mettre ni rouge à lèvres, ni vernis à ongles, ni lentilles cornéennes, ni piercing, ni bijoux.
- Garder ses prothèses. Elles seront retirées par l’infirmière avant la descente au bloc opératoire.
- Ne pas apporter d’objets de valeur (bijoux, argent…).
- Signaler à l’infirmière tout problème de peau (égratignures, boutons, psoriasis…) ou d’allergie.
Votre sortie
La sortie sera prononcée sur avis médical.
Toute sortie est organisée par le service en fonction de l’état de santé du patient. Dans tous les cas, notre personnel médical peut apporter son aide dans l’accomplissement de ces démarches afin d’organiser un départ dans les meilleures conditions.
Cependant, toute sortie effectuée contre avis médical nécessite la signature d’une attestation déchargeant l’hôpital de toutes responsabilités quant aux conséquences éventuelles sur l’état de santé.