Les équipes médicales vous informeront de votre état de santé, des examens et traitements prescrits tout au long de votre séjour, afin de vous associer à votre projet de soin. Après vous avoir exposé les bénéfices et les risques du soin, vos préférences sont recherchées, prises en compte et formalisées sous formes de consentements libres et éclairés. N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions

Vous pouvez, éventuellement, refuser un traitement, une intervention ou les soins proposés et/ou quitter l’établissement contre avis médical. Dans les deux cas, vous serez informé (e) des risques encourus et vous devrez signer une attestation de sortie contre « avis médical » ou de « refus de soins ».

La personne de confiance

Tout patient majeur peut désigner une personne de confiance. Il s’agit d’une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance (conjoint, parent, enfant, proche ou médecin traitant) et qui accepte d’assumer cette mission.

Rôle et missions

La personne de confiance ne se substitue pas à vous, elle vous accompagne tout au long des soins et des décisions à prendre et peut, si vous en faites la demande, assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits. Si un jour vous n’êtes plus en état d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin, l’équipe médicale la consultera en priorité afin qu’elle donne des indications sur les choix que vous avez préconisés.

Elle est le principal interlocuteur du service. Si vous avez rédigé vos directives anticipées, elle les transmettra au médecin. La personne de confiance ne prend pas les décisions concernant votre santé, elle témoigne de vos souhaits, vos volontés et convictions.

Désignation

La désignation se fait par écrit par le formulaire ou sur papier libre (daté, signé du patient et cosigné de la personne de confiance). Ce document est conservé dans votre dossier médical.

La désignation peut être effectuée lors de toute hospitalisation, à moins que vous n’en disposiez autrement. Elle est révocable à tout moment. Afin de faciliter vos démarches, le formulaire pour désigner votre personne de confiance vous sera remis avant votre hospitalisation si elle est programmée.

Nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous :

Les directives anticipées

Nous vous invitons à rédiger vos « directives anticipées ». Vous avez en effet la possibilité d’exprimer, par écrit, vos volontés relatives à votre fin de vie dans l’hypothèse où vous seriez un jour hors d’état de le faire.

Les directives anticipées concernent les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Sauf exception, ces directives s’imposent au médecin pour toute décision d’investigation, d’intervention ou de traitement. Lorsque vous rédigez vos directives anticipées, elles ont une durée illimitée. Elles sont toutefois révocables et annulables à tout moment.

Un formulaire est à votre disposition. N’hésitez pas à le demander auprès des équipes soignantes et médicales.

Il est important que vous échangiez sur vos directives anticipées avec les médecins qui vous prennent en charge et qu’elles soient accessibles : confiez-les-leur ou signalez leur existence en indiquant les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées (idéalement, votre personne de confiance).

Nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous :