Rôle et missions

La Commission des Usagers (CDU) veille au respect des droits des usagers et participe à l’amélioration de la qualité de l’accueil, de l’information et de la prise en charge des patients et de leurs proches. Elle examine les réclamations, identifie des actions correctives et recommande l’adoption de mesures dans le cadre de ses missions.

Elle s’appuie donc particulièrement sur vos réclamations, propositions, remarques ou remerciements pour identifier son programme d’actions.

Composition

Elle est présidée par un représentant des usagers (bénévole, membre d’une association) et vice-présidée par un membre de la direction des soins. Elle comprend également 2 médiateurs médecins et 2 médiateurs non médecins, des représentants des usagers, et d’autres professionnels de l’établissement.

Président de la Commission des Usagers

Jean-Louis RADET — Représentant des usagers

Vice-présidente de la Commission des Usagers

Amélie BOCQUIER — Psychologue

Prendre contact avec un membre de la CDU

État civil(Nécessaire)
Adresse

Droit à la médiation

Vous pouvez demander à rencontrer le médiateur. Le rôle du médiateur médecin est d’écouter les usagers et de les aider, en toute indépendance, à la compréhension des soins et au fonctionnement du service ainsi qu’à la résolution de leur différend.Il n’impose pas de décision aux parties. Le médiateur non médecin est compétent pour tous les autres sujets.

Le projet des usagers

En 2023, la Commission Des Usagers a piloté la rédaction du nouveau projet des usagers, sur la base des remontées des patients au travers des questionnaires de satisfaction, de l’expérience patient et des réclamations, mais également à partir des remarques et témoignages des bénévoles de l’hôpital.

Qu’est-ce qu’un projet des usagers ?

Il s’agit d’un document, intégré au projet stratégique de l’hôpital, qui comprend des axes de travail pour répondre aux attentes et aux besoins des usagers.

L’ensemble du plan stratégique de l’hôpital poursuit cet objectif, mais la particularité du projet des usagers est qu’il émane directement des usagers et de ses représentants.

La perception, par les patients et leurs proches, de la qualité du parcours de soins, de la prise en charge du patient et de ses proches est complémentaire à celle des professionnels de l’hôpital. Il nous paraissait donc indispensable que notre plan stratégique comprenne le projet des usagers.

Le projet des usagers de l’Hôpital Foch est le fruit d’une journée de travail qui s’est déroulée le 14 avril 2023. La qualité des échanges entre les membres de la Commission Des Usagers, les bénévoles de l’hôpital (représentants des usagers, bénévoles des associations et des cultes, gilets bleus, patients experts) et nos professionnels a permis de faire émerger des axes de travail pour chaque thématique identifiée par la CDU, et de nombreuses propositions d’actions.

Pour consulter la synthèse du projet des usagers 2023–24, nous vous invitons à cliquer ici.

La CDU veille maintenant à sa mise en œuvre effective.