Oncologie médicale
L’équipe d’oncologie médicale de l’Hôpital Foch est :
- Partie prenante dans la prise en charge pluridisciplinaire du patient en coordination avec les autres services de médecine, de chirurgie, et de radiologie de l’Hôpital Foch.
- Offre une prise en charge globale des patients avec un cancer associant accompagnement, soins de support et innovations thérapeutiques.
- Dédiée au patient avec un cancer en construisant un itinéraire de soin complet en association avec lui.
Accompagnement et enseignement
L’équipe du service d’oncologie médicale de l’Hôpital Foch s’engage fortement dans l’enseignement et dans la formation continue des professionnels de santé en cancérologie. Le service accueille des étudiants en formation initiale, de médecine et infirmière, mais aussi en pratique avancée. Les internes en oncologie participent à la prise en charge des patients et bénéficient d’un environnement favorable pour l’apprentissage de la prise en charge pluridisciplinaire des patients avec un cancer incluant les innovations thérapeutiques et les soins de support. Ils accompagnent les médecins séniors en consultation et reçoivent un enseignement personnalisé.
Nos podcasts
L’équipe d’oncologie médicale est constituée de différents intervenants pour votre prise en charge :
L’oncologue est votre médecin référent. À la suite de la réunion de Concertation Pluridisciplinaire, il vous propose le traitement approprié par voie intra-veineuse ou par voie orale. Il s’agit de médicaments, de type chimiothérapie, hormonothérapie, thérapeutiques ciblées, ou immunothérapie. Des consultations répétées selon un rythme pré-établi permettent à l’oncologue d’évaluer avec vous les effets indésirables potentiels du traitement, et son efficacité. L’oncologue médical pourra être amené à modifier votre traitement à l’issue de la consultation. Dans certains cas, avec votre accord, un essai thérapeutique peut vous être proposé permettant l’accès à des thérapeutiques innovantes.
L’infirmière de coordination (IDEC) prend soin du bon déroulement de votre parcours
- Elle reformule avec vous l’annonce du diagnostic
- Elle vous accompagne, avec votre oncologue référent, pour vous expliquer le traitement, ses effets secondaires potentiels, ses modifications éventuelles
- Elle peut être le lien, avec votre oncologue, lorsque vous êtes « hors des murs de l’hôpital »
- Elle identifie vos demandes, vos interrogations