Néonatalogie
L’unité de Néonatalogie se trouve à l’étage 0 du secteur orange.
L’Hôpital Foch ne disposant pas de service de pédiatrie Générale, il ne propose pas de consultations d’urgences pédiatriques.
Motifs d’hospitalisation
Les nouveau-nés accueillis dans notre unité proviennent essentiellement de notre maternité. Nous accueillons aussi des nouveau-nés issus de maternité de type III (rapprochement de domicile) et de type I et IIA pour des soins relevant du type II B.
L’unité accueille en hospitalisation 600 à 700 enfants par an, pour les motifs suivants :
- Prématurité ≥ 31 SA
- Hypotrophie ≥ 1000 g
- Nouveau-né à terme nécessitant une prise en charge particulière : détresse respiratoire, ictère sévère, difficultés d’alimentation, infections néonatales précoces…
- Surveillance du lien mère-enfant dans un contexte psychosocial particulier
L’unité participe au Réseau de Suivi des Enfants Vulnérables du Sud et Ouest Francilien (Association de suivi des Nouveau nés à Risque) et assure le suivi post hospitalier jusqu’à l’âge scolaire des enfants anciens prématurés ou à risque en collaboration avec de nombreux établissements, pédiatres, centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP).
Les règles à respecter en néonatalogie
Limitées aux parents 24/24h et 7/7 jours
Les visites des grands-parents et de la fratrie peuvent être organisées dans le salon des familles en fonction de l’état de l’enfant et avec l’accord des pédiatres.
Votre bébé est fragile, des précautions d’hygiène sont à respecter. À chaque visite, vous devez :
- Déposer vos sacs et manteaux venant de l’extérieur dans les casiers à votre disposition
- Retirer vos bijoux
- Laver vos mains avant de rentrer dans l’unité
- Mettre un masque en cas de rhume ou toux
- Ne pas prendre de repas dans les chambres du bébé
D’autre part, il est nécessaire de respecter l’intimité de chaque enfant et de sa famille et d’éteindre votre téléphone portable afin de limiter les nuisances sonores.
Le séjour en néonatalogie
Votre enfant sera installé en berceau, en couveuse ou sur une table radiante, dans une chambre individuelle, double ou triple, selon son état de santé et son évolution.
Ses paramètres vitaux seront surveillés par un moniteur relié à un répétiteur au centre de l’unité
Les médecins et l’équipe seront disponibles pour répondre à vos questions tout au long de son hospitalisation.
A votre demande, une psychologue et/ou une Pédopsychiatre peuvent vous rencontrer.
Différents moyens d’assistance nutritionnelle et respiratoire peuvent être utilisés en fonction de ses besoins. Ils vous seront expliqués en temps utile.
Vous serez encouragé à participer aux soins de votre enfant dès que possible (change, bain, peau-à-peau…), l’équipe veillant par ailleurs à respecter son rythme naturel et limiter toute nuisance pouvant interférer avec son développement.
La sortie de l’enfant sera anticipée : remise des ordonnances de sortie, organisation du suivi, reconstitution particulière de biberons…
Vous serez conviés à une réunion de préparation à la sortie animée par une infirmière puéricultrice. Elle se tient une fois par semaine. Vous pourrez y poser vos questions sur cette étape.
Une liaison avec la PMI de votre secteur vous sera proposée.
L’unité Kangourou
Nous avons souhaité intégrer au sein de l’unité, des chambres permettant à la maman de garder son bébé auprès d’elle lorsque ce dernier justifie des soins particuliers (antibiothérapie, photothérapie, soutien nutritionnel…) sous réserve d’une parfaite stabilité cardiorespiratoire.
Ces chambres, dont l’une d’entre elles permet d’accueillir des jumeaux, évitent la séparation de la mère et son enfant dans ces situations.
Leur emplacement stratégique à la fois en néonatalogie et suites de couches, optimise la prise en charge.
Nous proposons pour des séjours prolongés en néonatalogie, une nuit « en lit accompagnant » dans l’une de ces chambres, la veille de la sortie du bébé pour favoriser l’adaptation aux conditions du retour à domicile.
Conseils de sortie
Le document ci-dessous a pour vocation à vous aider à appréhender votre retour à la maison le plus sereinement possible.