Médecine interne
Le service médecine interne (hospitalisation) est situé dans le Bâtiment principal (secteur Bleu) au 1er étage (ailes NORD et SUD).
Consultations
Les consultations ont lieu du lundi au vendredi.
Prendre rendez-vous
Nouveaux patients :
Dans le cadre du parcours de soin, votre médecin traitant ou votre spécialiste vous adressant en médecine interne doit nous envoyer un courrier, accompagné des copies des examens déjà réalisés et de toutes vos coordonnées : nom, prénom, date de naissance, adresse complète et numéro de téléphone. Ces documents sont à adresser par courrier postal :
Hôpital Foch
Secrétariat du service de médecine interne
40 rue Worth
92150 Suresnes
Tél : 01 46 25 23 08 – Fax : 01 46 25 26 20
Vous pouvez également envoyer votre courrier d’adressage, bilan biologie et résultats complémentaires par mail à sec.medecine-interne@foch.mssante.fr
Patients suivis :
Pour les consultations de suivi, vous pouvez directement prendre rendez-vous via Doctolib
Informations patients
La médecine interne est la spécialité de tout ce qui ne relève pas d’une spécialité d’organe. À l’heure de l’ultra-spécialisation des disciplines médicales, la médecine interne privilégie la prise en charge globale du patient et la mise en cohérence des différents acteurs de son suivi si la complexité de la situation l’exige. Le spécialiste en médecine interne est essentiellement présent en milieu hospitalier. Il doit savoir traiter aussi bien les patients présentant des pathologies dites « courantes », imposant l’hospitalisation, que ceux atteints de maladies rares ou au diagnostic complexe, qu’il est entraîné à résoudre. Il exerce ainsi une médecine « générale », globale, holistique et approfondie, à l’intention des patients aux pathologies multiples, tout en laissant la priorité aux spécialistes lors de problèmes médicaux de haute spécificité.
La médecine interne pour traiter des symptômes complexes
Pour moins d’un patient sur 5, les patients viennent dans le service en hospitalisation directe après consultation d’un médecin du service ou d’un médecin généraliste. Ces patients sont souvent atteints de pathologies ou de symptômes complexes : fièvre prolongée, syndromes inflammatoires et/ou rares maladies systémiques, maladies auto-immunes, maladies orphelines… Le service travaille alors en collaboration avec les centres de référence nationaux pour chacune de ces maladies orphelines.
Faire appel à la médecine interne après un séjour aux Urgences
Dans les autres situations, le service de médecine interne de l’Hôpital Foch reçoit des patients qui ont été admis aux Urgences ou après un séjour en Réanimation. Les motifs fréquents d’hospitalisation sont les pathologies infectieuses (pyélonéphrites, pneumonies diverses ou encore les infections plus graves comme les infections osseuses ou des valves cardiaques), les phlébites, les pathologies tumorales, les anémies…
Une grande variété de pathologies prises en charge
L’offre de soins, au sein de la médecine interne de l’Hôpital Foch, recouvre beaucoup de spécialités très variées. De fait, nous avons la possibilité d’assurer la prise en charge d’un grand nombre de pathologies, avec des médecins référents pour chacune d’elles.
Notre compétence sur ces domaines a fait du service un centre de recours pour de nombreux établissements hospitaliers environnants. La diversité de notre offre de soins est considérable : hématologie, gastro-entérologie, hépatologie, et certaines maladies cutanées (qui ne relèvent pas nécessairement d’un service de dermatologie), etc.
Notre service a un caractère quasi universitaire en matière d’exigence de formation continue des médecins, d’élaboration de travaux scientifiques et de participation à la formation universitaire des étudiants en médecine.
La médecine interne de l’Hôpital Foch assure la prise en charge des pathologies appartenant aux disciplines suivantes :
Médecine interne
- Vascularite
- Rhumatismes inflammatoires
- Maladies auto-inflammatoires : sarcoïdose et autres granulomatoses systémiques
- Autres maladies orphelines : polychondrite atrophiante, maladie de Behçet, syndrome hyper-IgG4, fibrose rétropéritonéale, autres fibroses systémiques, syndrome de Cogan, syndrome de Susac.
Maladies hématologiques et oncologiques
- Cytopénies auto-immunes:
- Anémies hémolytiques auto-immunes, purpura thrombopénique immunologique ;
- Syndromes lymphoprolifératifs
- Maladie de Hodgkin, lymphomes B;
- Syndromes myélodysplasiques ;
- Syndromes myéloprolifératifs : maladie de Vaquez, myélofibrose, thrombocytémie essentielle ;
- Histiocytoses : histiocytose langerhansienne, maladie d’Erdheim-Chester, maladie de Rosai-Dorfman, autres histiocytoses ;
- Autres maladies hématologiques rares : syndrome d’activation macrophagique de l’adulte, microangiopathies thrombotiques de l’adulte et notamment le purpura thrombotique thrombocytopénique, hémoglobinurie paroxystique nocturne, mastocytoses;
- Gammapathies monoclonales : hypergammaglobulinémie, gammapathie monoclonale de signification indéterminée, amylose, myélome ;
- Anémies, thrombopénies, leucopénies.
Hépatologie
- Hépatites virales : hépatites chroniques (B, C et D), hépatites aiguës (A et E)
- Hépatites auto-immunes et cirrhoses biliaires primitives
- Maladies hépatiques au cours d’affections systémiques ou génétiques : maladie de Wilson, hémochromatose, mucoviscidose, diabète
- Maladies thrombotiques hépatiques : syndrome de Budd-Chiari, thrombose porte
- Maladies alcooliques du foie : cirrhoses, hépatites alcooliques aiguës
- Anomalies du bilan hépatique.
Déficits immunitaires
- Infection VIH et SIDA
- Déficits immunitaires primitifs
- Déficits immunitaires secondaires
- Anomalies du complément.
Gastro-entérologie
- Maladie de Crohn
- Rectocolite hémorragique
- Polypes de l’intestin
- Cancers digestifs.
Maladies orphelines génétiques à révélation tardive
- Maladie de Fabry
- Maladie de Gaucher
- Hémochromatoses et autres surcharges en fer
- Porphyries
- Cytopathies mitochondriales.
Maladies infectieuses
- Tuberculose
- Endocardite
- Arthrite septique
- Spondylodiscite
- Paludisme
- Fièvre et diarrhée au retour d’un pays tropical
- Maladie de Whipple
- Maladie de Lyme
- Rickettsioses
- Maladie des griffes du chat.
Pathologies du métabolisme
- Hypercalcémie
- Hyperuricémie et goutte.
Hyperéosinophilies et syndromes hyperéosinophiliques
L’Hôpital Foch est l’un des deux sites constitutifs du centre de référence national des hyperéosinophilies et des syndromes hyperéosinophiliques (CEREO).
Pour toute information complémentaire et/ou obtenir des contacts utiles sur ces maladies rares, consultez le site CEREO http://cereo.fr
Capillaroscopie diagnostique
Une consultation dédiée est ouverte tous les 15 jours à l’Hôpital Foch. Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat de médecine interne.