Bonne nouvelle ! Le parking Indigo situé sous l’hôpital est réouvert depuis le 20 novembre. Il est accessible de 7h à 21h.

Accompagner en permanence, surveiller la grossesse et l’accouchement, intervenir quand c’est nécessaire, agir pour faire face à l’imprévisible : voici les quatre principales missions que nous remplissons chaque jour.

Pour plus de détails sur toutes les informations données sur notre site, nous vous recommandons de télécharger l’application Baby Foch : nos contenus sont spécialement rédigés par nos professionnels, pour vous.

Quand venir à la maternité ?

  • Si vous ressentez des contractions douloureuses et régulières : cela peut signifier que le travail a commencé. La sage-femme, après vous avoir examiné et réalisé un enregistrement des contractions et du rythme cardiaque fœtal, vous confirmera si vous êtes bien en travail spontané et procèdera à votre admission en salle de naissance.
  • Si vous perdez du liquide : cela peut signifier que la poche des eaux est rompue. Il faut systématiquement venir consulter même en l’absence de contractions. Si la rupture de la poche des eaux est confirmée et que vous n’êtes pas en travail, vous resterez hospitalisée dans tous les cas : une surveillance est en effet nécessaire, afin de dépister une éventuelle infection materno-fœtale. En fonction de la situation, un déclenchement immédiat ou différé pourra vous être proposé. Un traitement antibiotique sera instauré si nécessaire.

Comment venir ?

Il n’y a habituellement aucune urgence et vous aurez le temps d’arriver tranquillement à la maternité. Évitez de contacter les pompiers, lesquels sont souvent sollicités et vous transporteraient à la maternité de votre secteur. En cas d’extrême urgence, vous pouvez appeler le SAMU au 15.

Accès via les urgences générales

Anticipez votre accouchement : 

  • Lorsque cela est possible, faites-vous accompagner. 
  • Si vous avez déjà des enfants aînés, veuillez noter qu’ils ne seront pas admis en salle de naissance.

Que dois-je prendre avec moi ?

Trousseau pour la salle de naissance

Prévoyez un sac séparé du reste de votre valise, avec les objets suivants :

  • 1 bouteille d’eau
  • 1 brumisateur, 1 huile de massage, de la musique
  • 1 paire de chaussettes, 1 maillot de bain et 1 serviette
  • 1 oreiller d’allaitement ou de position (même si l’allaitement ne fait pas partie de vos projets)
  • Le trousseau pour habiller bébé (taille 1 mois maximum) : 1 bonnet, 1 paire de chaussettes et de chaussons, 1 pyjama, 1 maillot de corps, 1 brassière de laine ou 1 gilet, 1 gigoteuse.
  • Monnaie, eau et en-cas pour l’accompagnant
Trousseau pour le séjour en suites de couches

Pour la maman : linge personnel, nécessaire de toilette, garnitures périodiques, slips jetables, 1 stylo, 1 thermomètre.

En cas d’allaitement, prévoir en plus : 2 soutiens gorge d’allaitement (deux profondeurs de bonnet en plus), coussinets d’allaitement.

Pour le bébé, il est préférable de laver les vêtements neufs avant de les emporter à la maternité.

  • 6 à 8 bodys
  • 6 à 8 grenouillères ou pyjamas ou petites tenues de taille 1 à 3 mois
  • 3 brassières ou gilets en laine ou acrylique
  • 4 paires de chaussettes ou chaussons
  • 6 bavoirs ou langes en coton
  • 1 turbulette ou 1 gigoteuse taille 1
  • 1 serviette de bain par jour
  • 1 thermomètre de bain
  • 1 flacon liniment oléo-calcaire
  • 1 paquet de grands carrés de coton
  • 1 tenue de sortie avec bonnet
  • 1 siège auto homologué « dos à la route ».

Le code de la route français impose le port d’un siège homologué dans toute voiture transportant un enfant. Aucune sortie de bébé de la maternité ne pourra se faire sans un siège auto dos à la route.

Les équipes et les locaux

L’équipe est constituée de médecins, sages-femmes infirmières, auxiliaires de puéricultures. Obstétriciens, anesthésistes et pédiatres sont présents H24.

Le service de salles de naissance est constitué de l’accueil des urgences maternité et gynécologiques. Il comporte 9 salles de naissances dont :

  • 1 salle nature avec baignoire
  • 2 salles de pré-travail avec douche

Les locaux comprennent également 2 salles de césariennes et une salle de surveillance post-opératoire dédiée aux césariennes.

Par ailleurs, les services présents au sein de l’hôpital permettent la prise en charge sur place de la majorité des pathologies.

Concernant le bébé, s’il devait naître un peu plus tôt ou en cas de besoin, il pourra être accueilli dans notre unité de néonatalogie ou soins intensifs. En cas de trop grande prématurité, les transferts « in utero » (avant la naissance) sont organisés vers des maternités comportant une réanimation néo-natale.

Pendant le travail et l’accouchement

Vous pourrez échanger avec la sage-femme sur vos souhaits d’accouchement, qui seront respectés autant que possible.

L’épisiotomie n’est pas systématique et n’a été réalisée en 2023 que pour 6% des naissances après information et accord de la maman.

En cas de déclenchement

Le déclenchement artificiel du travail peut vous être proposé voire formellement indiqué dans certaines situations. Il est réalisé en hospitalisation.

En cas de césarienne programmée

Si une césarienne est programmée pour la naissance de votre enfant, vous recevrez une convocation. Vous devez impérativement venir à jeun. Lors de votre arrivée, vous prendrez une douche avec un savon antiseptique. 

Avant l’opération, il est impératif d’informer le médecin des antécédents (personnels et familiaux) et des traitements suivis. L’intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie locorégionale (péridurale ou rachianesthésie). Cependant, une anesthésie générale est parfois nécessaire. Elle est déterminée selon l’état de la maman, et elle dépend des décisions du chirurgien et de l’anesthésiste.

La présence du co-parent est possible en salle de césarienne pour les césariennes programmées réalisées sous anesthésie péridurale, sous réserve de l’accord des médecins responsables.

La péridurale

Lors d’un accouchement, la douleur obstétricale est très variable d’une femme à l’autre. Elle augmente parallèlement à l’évolution du travail et est maximale au moment de l’engagement du bébé dans le bassin maternel. 70% des femmes la considèrent comme une douleur intense. Dans ce cas, une péridurale peut être prescrite. La péridurale n’est pas une obligation : le choix d’y avoir recours vous revient entièrement.

La péridurale est posée entre 2 contractions, sous surveillance fréquente de la tension artérielle. Après avoir reçu la péridurale, la maman, si elle le souhaite, peut bénéficier en début de travail d’un bain dans la salle nature de la maternité.

L’accueil du nouveau-né

Si tout va bien, il vous sera proposé de réaliser du peau à peau, il peut également être réalisé par le co-parent si la maman est fatiguée. Celui-ci vous sera expliqué et nécessite d’être surveillé par les équipes.

Les soins et l’examen du nouveau-né sont réalisés avant le passage en chambre.

Nourrir bébé à la naissance

Livret d’allaitement

Je souhaite allaiter mon bébé

En cas d’allaitement maternel, votre bébé peut être mis au sein en salle de naissance (si votre état et celui de votre bébé le permettent) afin de profiter de son réflexe de succion.

A Foch, 72% des mères optent pour l’allaitement maternel. L’allaitement est un choix personnel dont la décision revient à la maman uniquement.

Je souhaite tirer mon lait et nourrir mon bébé au biberon

Si vous avez choisi l’allaitement artificiel pour nourrir votre bébé, sachez que vous pouvez tout de même mettre votre bébé au sein en salle de naissance : ce moment privilégié avec bébé est appelé « tétée d’accueil ». 

Les équipes de maternité pourront vous aider en suite de couches pour tirer votre lait. Le choix de l’allaitement artificiel peut vous rassurer sur la quantité de lait ingérée par votre bébé. Il permet également au co-parent de participer pleinement à l’alimentation et l’éveil de votre bébé.

Je souhaite donner le biberon à mon bébé

Si vous avez choisi de donner le biberon pour nourrir votre bébé, sachez que vous pouvez tout de même mettre votre bébé au sein en salle de naissance : ce moment privilégié avec bébé est appelé « tétée d’accueil ». 

Pour choisir votre lait infantile, demandez conseil à votre pédiatre ou à votre médecin. Il vous conseillera également sur les quantités à donner. Elles dépendront de votre bébé : veillez à reconnaître ses signes de rassasiement et de faim.

Pour donner le biberon, installez-vous confortablement, le dos bien calé. Vous pouvez installer bébé au creux de votre bras, le visage tourné vers vous.