Département international
-
Audit et conseil
Méthodologie
L’Hôpital Foch coopère avec des centres de santé et organismes de santé publique à l’international dans le développement de leurs projets de santé en se fondant sur une méthode permettant d’apporter un accompagnement sur-mesure s’adaptant aux spécificités de chaque partenaire et au contexte dans lequel il évolue.
L’Hôpital Foch prend à cœur sa mission de transmission du savoir et est le plus important hôpital privé universitaire de France.
Aussi, l’Hôpital dispose d’une convention hospitalo-universitaire avec la faculté de médecine de Paris-Ouest (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).
50% des chefs de service de l’Hôpital Foch sont PUPH (universitaires) et 30% des externes de l’UFR des sciences de la santé de ladite université sont accueillis dans l’établissement de santé.
Objectifs
Favoriser l’échange de savoir-faire au niveau international
Partage d’expérience
Permettre des partenariats durables
Offre de service et domaine d’expertise
Audit
- Audit des locaux, process, équipes médicales
- Audit sur le savoir-faire à développer
- Etude de marché
Conseil en Stratégie
- Développement d’un pôle de référence (notamment oncologie médicale)
- Achat et Agencement des équipements
- Identification des locaux et du matériel informatique et biomédical mis à disposition ;
Conseil en Management organisationnel
- Gouvernance d’Hôpital
- Optimisation du parcours patient (diagnostic, traitement, suivi et soins de support)
- Appréhension de la partie managériale du site et collecte des informations, attentes et difficultés rencontrées ;
- Recueil des informations et remarques du personnel impliqué afin d’appréhender au mieux la partie opérationnelle
Conseil en respect des normes d’hygiène et de qualité
- Proposer des soins respectueux des normes d’hygiène et des protocoles internationaux
- Mettre en place un environnement respectueux des normes Qualité pour la conservation et l’utilisation des consommables
- Fournir aux employés un environnement sécuritaire et les bons EPI
- Familiarisation avec les études épidémiologiques et confrontation à la réalité sur le terrain
- Circuits d’acheminement et de stockage des médicaments
Formation
- Mise à disposition des salles de simulation (circuit des cytotoxiques, réanimation, gestion des urgences post-partum, incident d’exposition chimique, panne d’équipement, interruptions de tâche)
- Master classes d’une durée généralement comprise entre 1 et 2 jours et pour un maximum d’environ 25 stagiaires, permettant aux experts de l’Hôpital Foch d’avoir des échanges directs avec les participants. Les master classes sont généralement axées sur la théorie mais elles peuvent être couplées avec une visite ou une formation d’observation au sein d’un service spécifique de l’hôpital. Le sujet de la master class est généralement très spécifique, et entièrement sur mesure en fonction de la demande du partenaire.
- Formations d’observation en immersion dans nos services. Habituellement, un spécialiste identifié de l’Hôpital Foch peut accompagner un stagiaire pendant son séjour. La durée du séjour du stagiaire et la prestation qui lui est affectée dépendent des objectifs / du niveau de ce dernier.
- Formation longue durée afin d’être immergé
- Séminaires : Les séminaires peuvent être co-animés ou animés par le personnel de l’Hôpital Foch. Tout comme les deux formats de formation ci-dessus, le programme est développé en fonction des besoins de vos équipes.
Par ailleurs, l’Hôpital dispose :
- D’une école d’infirmières d’une capacité de 60 étudiants par promotion
- D’une école de sages-femmes d’une capacité de 28 étudiants par promotion ;
- D’un institut de formation continue (Foch Santé Formation) ;
- D’une plateforme de simulation de 600 m² et 6 salles équipées permettant aux professionnels de santé de s’entraîner sur des scénarios conçus sur mesure et dans un environnement réaliste grâce à un matériel médical et à des mannequins de haute-fidélité.
- De formations sur-mesure qui sont réalisées à l’international sous forme de master classes ou encore de stages d’observation et permettent à du personnel soignant externe de bénéficier de l’excellence de l’Hôpital Foch, tout en familiarisant les professionnels de santé de l’hôpital avec les pratiques médicales du monde entier.
Équipe
Serge Bonnetier
Dr Serge Bonnetier, Hématologue, consultant en hématologie maligne et spécialiste du développement international dans le domaine de la santé a rejoint l’Hôpital Foch en 2019. Il dirige le département international de l’Hôpital pour l’accueil des patients étrangers et également le développement de partenariats avec des institutions internationales.
Durant sa carrière, il a mis place des programmes de formation avec les pays de l’Europe de l’Est et du Golfe Arabique et continent africain pour la formation du personnel médical et paramédical en particulier dans le domaine de cancérologie, permettant de développer le savoir-fairefrançais dans les pays en développement.
Mathilde Landry
Mathilde a rejoint le Département International de l’Hôpital Foch en 2024. Elle assure le pilotage et le déploiement des projets de coopération de l’Hôpital Foch avec ses partenaires publics et privés internationaux.
Diplômée de Grenoble Ecole de Management, Mathilde débute sa carrière dans le conseil et l’aide au développement de structures privées à l’international et notamment en Amérique du Nord. Elle a mis en place des partenariats de recherche à l’international et a participé à l’organisation de plusieurs congrès scientifique d’innovation et de développement de compétences.
Sarah Ahaddouch
Sarah a rejoint l’Hôpital Foch en 2023. Elle est responsable du centre de formation de l’établissement et travaille conjointement avec les formateurs sur le développement de ce dernier. Les principaux objectifs : répondre aux demandes croissantes des clients et doter le centre des dernières innovations technologiques du marché.
Après un cursus marketing et commerce elle intègre en 2017 le centre de formation de l’Hôpital Marie Lannelongue, elle y organisera des formations médicales et congrès internationaux. Elle évoluera par la suite au sein du service formation continue puis au développement RH du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph.