Anesthésie
Toute anesthésie générale ou locorégionale réalisée pour un acte non urgent programmé, nécessite une consultation spécifique plusieurs jours à l’avance. Cette consultation est effectuée par un médecin anesthésiste-réanimateur. Elle doit vous avoir été prescrite au préalable.
Cette consultation médicale permet notamment d’évaluer le risque et d’informer le patient sur l’anesthésie. Éventuellement, ce rendez-vous est l’occasion de décider des explorations et/ou d’une préparation spécifiques, en vue de l’intervention chirurgicale. Les patients sont également informés des moyens pouvant être mis en œuvre pour combattre la douleur postopératoire.
Les femmes enceintes devant accoucher à Foch sont systématiquement vues en consultation d’anesthésie. Une analgésie péridurale leur est proposée, cette technique étant très largement réalisée pour les accouchements et les césariennes.
Prendre rendez-vous
Votre prescription sera nécessaire pour prendre rendez-vous pour votre consultation. Préalablement à votre rendez-vous, vous recevrez un questionnaire dématérialisé par internet que nous vous demandons de bien vouloir remplir pour préparer et optimiser votre consultation.
Pour organiser votre consultation d’anesthésie ou toute information complémentaire, vous pouvez joindre le service des rendez-vous au 01 46 25 20 45.
Pour joindre un médecin du service, vous pouvez contacter notre secrétaire, Mme Martins au 01 46 25 24 33 ou par e-mail : s.martins@hopital-foch.com.
Vous êtes enceinte ? Vous pouvez réserver votre consultation prénatale sur Doctolib. Nous vous proposerons une visio-consultation dans ce cadre.
Informations patients
L’anesthésie est un ensemble de techniques médicales qui consistent à supprimer ou atténuer toute sensation douloureuse lors d’un acte programmé, un accouchement ou une intervention en urgence. L’anesthésie jour un rôle fondamental dans le déroulement d’une opération : elle assure votre confort et votre sécurité, tout en offrant des conditions optimales de travail au personnel chirurgical ou interventionnel (endoscopiste, radiologue).
Il existe deux grands types d’anesthésie : l’anesthésie générale (état comparable au sommeil) ou l’anesthésie locorégionale (qui n’endort que la partie du corps sur laquelle se déroule l’opération).
Ce sont le médecin anesthésiste-réanimateur et l’infirmier anesthésiste qui réalisent et surveillent l’anesthésie. Ils disposent de plusieurs appareils et écrans (moniteurs) de suivi, avec lesquelles ils contrôlent l’évolution de la respiration, du rythme cardiaque et de la tension artérielle et de l’état de sommeil. Enfin, leur rôle consiste également à s’assurer que les organes sont alimentés correctement en oxygène.
Les anesthésistes-réanimateurs de l’Hôpital Foch assurent l’évaluation préopératoire des patients, (consultation d’anesthésie), l’anesthésie proprement dite, et leurs soins postopératoires immédiats.
Après l’intervention, tous les patients passent en Salle de Surveillance Post Interventionnelle (SSPI ou salle de réveil) où la surveillance et les soins sont maintenus entre une et plusieurs heures, jusqu’à ce qu’ils puissent retourner dans le service d’hospitalisation en tout confort et toute sécurité. C’est à cette occasion que le traitement de la douleur sera ajusté et prescrit pour la période postopératoire.
Consulter la page du Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur