Bonne nouvelle ! Le parking Indigo situé sous l’hôpital est réouvert depuis le 20 novembre. Il est accessible de 7h à 21h.

Votre parcours

Depuis août 2021, l’accès à l’assistance médicale à la procréation (AMP) a été élargi aux femmes non mariées et aux couples de femmes, et la préservation de fertilité par congélation de gamètes (ovocytes ou spermatozoïdes) a été rendu possible hors indication médicale pour les femmes âgées de 29 à 37 ans et les hommes de 29 à 45 ans.

Des limites d’âge légales d’accès aux techniques d’AMP ont été fixées par décret. En dehors de ces limités d’âge, aucune prise en charge n’est possible.

En pratique :

  • Vous pouvez faire une demande de prise en charge en AMP en tant que femme seule (si vous n’êtes pas mariée) en ou couple (couple de femmes
    ou couple homme-femme) si vous fournissez une preuve de vie commune (attestation de mariage, de PACS ou attestation sur l’honneur de vie
    commune).
  • Pour un parcours avec tiers donneur, une demande de don de sperme doit se faire auprès d’un CECOS au cours de votre parcours.
  • Le prélèvement d’ovocytes peut être réalisé chez la femme jusqu’à son 43ème anniversaire ou jusqu’au 60ème anniversaire de son(sa) conjoint(e) ; le recueil de spermatozoïdes peut être réalisé chez l’homme jusqu’à son 60ème anniversaire.
  • L’insémination artificielle, l’utilisation de gamètes ou de tissus germinaux recueillis, prélevés ou conservés à des fins d’AMP ainsi que le transfert d’embryons congelés peuvent être réalisés jusqu’au 45ème anniversaire de la femme, non mariée ou en couple, qui a vocation à porter l’enfant ; et jusqu’au 60ème anniversaire de son (sa) conjoint(e).

Vos consultations médicales

Plusieurs consultations rythmeront votre parcours.

  1. La/les consultations médicales
  2. La consultation biologique
  3. Le one day fertility
  4. La consultation d’anesthésie
  5. La consultation psychologique

 

Programmation de votre tentative

Une fois  les ordonnances de traitement remises par votre gynécologue de référence, vous devrez envoyer votre demande le 1er jour du cycle indiqué par votre gynécologue à l’adresse mail suivante : programmation.amp@hopital-foch.com

Plusieurs éléments seront à préciser dans ce mail – tout est indiqué dans le livret d’accueil qui vous aura été remis au préalable.

Foch met gratuitement à votre disposition l’application Wistim.

La stimulation ovarienne

Votre traitement par injections quotidiennes va durer une dizaine de jours en moyenne. Dans la majorité des cas, votre stimulation se déroule bien. Il se peut qu’il y ait des complications comme l’hyperstimulation ovarienne, mais grâce au suivi régulier de votre traitement le risque est faible. Le cycle peut également être annulé en cas de réponse insuffisante ou inadéquate.

Plus d’informations sur cette étape de votre parcours sont disponibles dans le livret d’accueil qui vous aura été remis au préalable.

L’identitovigilance en AMP

Dans un centre d’AMP, la vérification de vos identités et la concordance de vos échantillons biologiques est une étape incontournable. Elle est assurée systématiquement par tout le personnel intervenant dans votre parcours. Afin de renforcer et tracer ces contrôles, le centre d’AMP de l’hôpital Foch s’est doté d’un système d’identitovigilance numérique nommé RI-Witness.

La suite de votre parcours

Selon votre situation, la suite de votre parcours pourra comporter une insémination intra-utérine, une ponction ovarienne, ou encore un transfert embryonnaire.

Plus d’informations sur cette étape de votre parcours sont disponibles dans le livret d’accueil qui vous aura été remis au préalable.

Livret d’accueil