Bonne nouvelle ! Le parking Indigo situé sous l’hôpital est réouvert depuis le 20 novembre. Il est accessible de 7h à 21h.

L’Hôpital Foch, conscient de ses responsabilités sociétales, se mobilise depuis de nombreuses années pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques de ses activités. Cet engagement a été reconnu par  l’obtention en 2023 du plus haut niveau de labellisation THQSE (Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale).

L’obtention du niveau le plus élevé de la labellisation THQSE

Édité selon plusieurs références et normes (ISO 26000, Objectifs de Développement Durable de l’ONU, référentiel de l’HAS, etc.), le label THSQE vient labelliser les établissements médicaux qui affichent une réelle implication et une exemplarité dans la mise en place et la réalisation d’une politique de responsabilité sociétale et de santé environnementale concrète et efficiente.

L’audit THQSE  réalisé par SOCOTEC certification France (organisme accrédité par le COFRAC) au sein de l’Hôpital Foch en mars 2023, a analysé  les 4 piliers de notre politique de développement durable : le pilier économique (gouvernance, achat, qualité), le pilier social (transports, usagers, collaborateurs, bâtiments), le pilier environnement (air, énergie, eau, matière résiduelle, biodiversité) et le pilier société (parties prenantes externes, territoire, communication).

Avec un score moyen de 98% sur l’ensemble de ces piliers, l’Hôpital Foch a décroché le plus haut niveau – or – de la labellisation THQSE.

Les 4 piliers de notre politique de RSE

Pilier économique

L’Hôpital Foch a en outre défini une politique d’achats volontariste et responsable, prenant en compte les aspects environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux de son processus d’achat. Elle comporte elle-même des volets économique, environnemental, social et sociétal.

Dans le volet économique, l’Hôpital Foch veille à une gestion optimisée des achats, en évaluant les besoins réels et en adoptant une approche de coût global incluant l’achat, le transport, l’entretien et la gestion des déchets. Cette démarche permet également de limiter les risques de dépendance avec les fournisseurs et d’assurer une équité financière.

Le volet environnemental met l’accent sur la réduction de l’impact écologique des achats en privilégiant les produits certifiés, reconditionnés ou locaux, tout en prenant en compte leur consommation d’énergie et d’eau. L’Hôpital Foch s’efforce également de limiter la production de déchets dès l’étape de l’achat en sélectionnant des produits durables et peu emballés.

Enfin, le volet social et sociétal s’appuie sur une politique d’achats éthiques, respectant les droits humains et les normes de l’Organisation Internationale du Travail. L’établissement favorise l’inclusion (handicap, insertion professionnelle) et contribue au développement du tissu économique local, en entretenant des relations transparentes et équitables avec ses partenaires.

Pilier social

La politique de mobilité encourage le personnel hospitalier à utiliser les transports en commun. Situé à la croisée de deux lignes de RER, d’un tramway et de plusieurs lignes de bus, l’Hôpital Foch bénéficie d’une localisation optimale. Ainsi, la moitié des salariés, soit 1 200 personnes, se rendent au travail en transports en commun. Pour les autres, des équipements sont mis à disposition : parking à vélos de 70 places et bornes de recharge pour voitures électriques.

L’expérience patient et l’accueil des usagers sont prioritaires. Le Living Lab, un espace de dialogue, permet aux patients et à leurs proches de rencontrer les équipes pour partager leur expérience et suggérer des améliorations.

Enfin, une politique de Qualité de Vie au Travail (QVT) a été mise en place pour améliorer le quotidien des soignants : des actions spécifiques pour les équipes de nuit, un espace de détente « Parenthèse » et un nouveau Centre Prévention & Travail, facilitant l’accès aux soins pour nos collaborateurs pendant les horaires de travail.

Pilier environnemental

L’Hôpital Foch se consacre à la préservation de l’environnement à travers une gestion rigoureuse de la qualité de l’air et de l’eau, la réduction de la consommation d’énergie et la gestion des déchets. Des actions spécifiques sont mises en place pour améliorer la qualité de l’air intérieur, optimiser les performances énergétiques, et promouvoir le recyclage et la réduction des déchets. La biodiversité est également protégée par des initiatives telles que la création d’espaces verts et la réduction des produits chimiques.

En savoir plus sur notre implication environnementale

Pilier sociétal

Ce pilier a vocation à mieux prendre en compte les besoins des parties prenantes externes à l’Hôpital (fournisseurs, riverains, ARS, sociétés de transport des patients, CPTS …) et à constituer un réseau de communication pérenne avec eux. Récemment, des pièges à bruit visant à réduire le volume sonore des centrales de traitement de l’air de l’Hôpital ont été posés, permettant de réduire l’impact pour les riverains et de préserver la biodiversité.