Un hôpital qui construit un réseau de partenariats pour faciliter le parcours de ses patients

Sur l’axe de coopération avec la médecine de ville, Foch a développé différentes actions :

Renforcement des liens avec les professionnels de ville

Des formations sur des thématiques ponctuelles destinées aux professionnels de Ville ont continué à être proposées régulièrement sous forme de réunions (MediFoch) webinaires ainsi que de podcasts. Les filières ville-hôpital se sont développées ( SOS gynéco-oncologie, SOS neurooncologie, SOS diagnostic poumon, filière Rachis aigu)

Partenaire de la CPTS de SURESNES

Membre fondateur de la CPTS de Suresnes en 2019, Foch reste toujours contributeur actif au sein de la CPTS. En juin 2023, la Maison Médicale de Garde portée par les CPTS de Suresnes, Nanterre et Rueil au sein des urgences de Foch, a ouvert des nouvelles plages le soir en semaine, en plus des ouvertures le WE, devenant un outil incontournable dans les soins non programmés du secteur. Foch participe également dans le sujets portés par la CPTS santé mentale, santé sexuelle, le handicap, le diabète, les personnes âgées et les EHPAD.

Doc city

Le partenariat avec Doc City (société qui a acquis l’immeuble FRANKLIN pour mettre des consultations et un pôle innovation et recherche), s’est poursuivi en 2023 avec des rencontres avec les nouveaux professionnels installés.

Une politique de partenariats

Sur l’axe coopération avec le territoire, dans l’objectif de mettre en œuvre ses missions de proximité et de référence, ainsi que de fluidifier son aval d’hospitalisation, Foch a continué à développer une politique active de partenariats avec les acteurs du territoire.

Des rencontres entre les services de soins et les SMR continuent à être organisées afin d’établir des relations de confiance entre les équipes et garantir la continuité de prise en charge de qualité pour nos patients.

Des nouveaux accords-cadres de développement de complémentarités ont été signés avec Gustave Roussy (94), avec le GHT de Yvelines Nord (78). Foch a également aidé à développer une unité de pneumologie co-portée avec le CASH de Nanterre.

Les filières territoriales

Les réalisations avec l’Alliance Hospitalière se sont poursuivies en 2023

Axe mise en commun des ressources et d’expertise

Le GCS de laboratoire est désormais composé de l’Hôpital Foch, la Cité des Fleurs, Notre dame du Lac, et l’hôpital St Jean des Grésillons, avec également l’intégration en 2023 de la MGEN). Sur le GCS PUI de Territoire (composé de l’Hôpital Foch, la Cité des Fleurs, EHPAD Solemnes et l’EHPAD de Neuilly continue à montrer son utilité sur la gestion des médicaments sur un territoire.

L’Alliance continue à mettre en commun le formations et les expertises de ses établissements ainsi que le partage de temps professionnels (ex : temps DPO entre Foch et ANSIAD).

Le renforcement des coopérations médicales

Le développement des filières entre établissements s’est poursuivi en 2023, en portant la réflexion en particulier vers le domicile ( un retour au domicile plus fluide ; maintien au domicile). Des projets menés par des membres de l’Alliance ont été démarrés qui porteront leurs fruits en 2024.

Enfin, en 2023 Foch a continué à animer la filière gériatrique notamment par le déploiement des actions vers les EHPAD via les équipes mobiles de gériatrie externe et l’organisation de réunions à destination de leurs équipes. De même la Filière endométriose créée fin 2022 a pu déployer sa mise en place afin de favoriser l’accès à une prise en charge précoce de l’endométriose pour toutes les femmes.

Aller sur le site de l’Alliance Hospitalière