La démarche qualité et gestion des risques constitue une priorité pour l’ensemble du personnel et du corps médical à l’Hôpital Foch.

Nous veillons au respect des usages et bonnes pratiques dans l’établissement.

La politique qualité de l’Hôpital Foch est un élément essentiel de son projet d’établissement. Elle est portée par une démarche globale, collective, organisée et suivie de la gestion de la qualité et des risques, pleinement intégrée au projet managérial de l’établissement.

La politique qualité de l’Hôpital Foch repose sur les 6 axes suivants

1. Le patient au cœur de notre action

La politique qualité de l’hôpital repose sur la priorité d’impliquer activement les usagers dans les démarches d’amélioration continue.de la qualité à tous les niveaux :

  • En développant la participation des usagers aux différentes instances de l’hôpital, et en favorisant le développement de l’activité de la Commission des Usagers à travers notamment l’élaboration d’un projet des usagers, partie intégrante du projet stratégique de l’hôpital.
  • En Renforçant le développement des dispositifs d’écoute et d’évaluation de l’expérience patient
  • En développant le recours aux patients experts
  • En Améliorant les conditions d’accueil et le confort des patients et de leurs proches pour mieux répondre aux besoins exprimés
  • En veillant aux besoins spécifiques de nos patients les plus vulnérables : patients en situation de handicap, patients âgés, patients en situation de précarité sociale….

2. Développer une culture qualité et sécurité partagée

La politique qualité de l’hôpital recherche en deuxième priorité l’implication de tous les acteurs de terrain de l’hôpital, et le développement, grâce à un traitement des sujets de qualité au plus près des équipes, d’une culture commune de la gestion des risques et de la dynamique d’amélioration de la qualité :

  • Grâce à la restructuration de l’organisation du management du système qualité de l’hôpital, pour la recentrer sur des Comités Qualité-Risques de Service, permettant une approche décentralisée et spécifique aux besoins de chaque unité.
  • En mobilisant la créativité des acteurs de terrain grâce à l’organisation de Challenges Expérience patient et QVT
  • En sensibilisant particulièrement nos personnels au souci toujours plus grand de la bientraitance des patients qui leur sont confiés.

Consulter la Charte Bientraitance de l’hôpital

3. Maîtriser les risques

La troisième priorité de la politique qualité de l’hôpital FOCH est la maitrise des risques, tant liées au fonctionnement quotidien des équipes de soins qu’à la gestion des crises. Cette orientation est poursuivie :

  • Grâce à la refonte du processus de gestion des événements indésirables associés aux soins pour améliorer la sécurité et la qualité des prises en charge, et au développement des RMM et CREX.
  • Par l’accent mis sur le respect des bonnes pratiques, avec deux domaines prioritaires : d’une part la sécurisation du circuit des médicaments et des dispositifs médicaux stériles, et d’autre part la gestion des activités opératoires et interventionnelles.
  • Par le maintien d’un dispositif de gestion des crises opérationnel, qui a fait ses preuves pendant la crise sanitaire du COVID, et qui doit rester prêt à répondre efficacement à toute situation d’urgence.
  • Par l’intégration de dispositifs de surveillance et de maîtrise des risques émergents tels que les risques numériques et environnementaux.

4. Améliorer la coordination des acteurs en interne comme avec l’extérieur

Dans les établissements de soins, la qualité de prise en charge des patients résulte pour une part très importante de la qualité de la coordination et des coopérations des différents acteurs qui interviennent dans cette prise en charge tant en interne, qu’avec les professionnels de soins extérieurs à l’établissement. La politique qualité de FOCH vise à fluidifier et à améliorer cette coordination et ces coopérations :

  • En menant à bien la refonte du système d’information de l’hôpital avec l’objectif d’atteindre atteindre un objectif Zéro Papier grâce à l’utilisation du dossier patient numérique., afin que tous les professionnels de soins qui en ont besoin puissent accéder à tout moment à l’ensemble des informations utiles à la continuité de la prise en charge du patient
  • En développant des actions d’évaluation et de formation sur le travail en équipe pour renforcer l’efficacité de ce travail en équipe pour mieux coordonner les équipes autour de la prise en charge du patient, et en promouvant la certification en équipe.
  • En organisant mieux la sortie des patients et la coordination ville Hôpital, dans le souci d’améliorer la continuité des prises en charge
  • En développant des coopérations avec d’autres établissements de santé et avec la médecine de ville pour optimiser les parcours de santé afin de garantir la meilleure continuité des soins possible, notamment dans des domaines clés tels que les Accidents Vasculaires Cérébraux la Cancérologie, les soins aux personnes âgées, ou la périnatalité
  • En mettant en œuvre des actions prioritaires pour l’amélioration de l’accueil des urgences externes, première porte d’entrée de l’hôpital, pour offrir une réponse rapide et adaptée aux besoins des patients.

5. Pérenniser la dynamique d’évaluation des pratiques professionnelles et d’analyse de la pertinence des soins

Il n’y a pas de dynamique de la qualité sans évaluation régulière des pratiques professionnelles. L’hôpital Foch est investi de longue date dans cette dynamique d’évaluation. Sa politique qualité vise à pérenniser cette dynamique :

  • En encourageant et promouvant les actions d’améliorations des soins basées sur l’évaluation des pratiques professionnelles
  • En veillant à ce que les ressources et les compétences soient parfaitement adaptées aux besoins de prise en charge des patients, assurant ainsi une qualité de soins optimale.
  • En développant les démarches d’évaluation de la pertinence des soins pour garantir que chaque intervention soit appropriée et bénéfique pour les patients.

6. Renforcer l’engagement de l’hôpital dans les politiques de QVT et de développement durable

L’hôpital Foch est engagé depuis longtemps dans une politique de développement durable, qui repose  sur une mobilisation de nos personnels et sur des mesures concrètes pour minimiser notre impact sur l’environnement tout en promouvant des pratiques écoresponsables.

Par ailleurs l’Hôpital fait une priorité de l’amélioration de  la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. Un plan d’action QVT se fixe une série d’objectifs ambitieux qui font l’objet d’un suivi et d’une réévaluation chaque année. L’hôpital soutient notamment activement les actions de prévention en santé, dans le cadre d’un Centre Prévention et Travail unique en France qui porte cette politique depuis le début de l’année 2023.