Les deux axes transversaux médicaux majeurs que sont la greffe et le cancer sont le point commun de l’ensemble des activités de l’Hôpital aujourd’hui, ce qui pousse Foch à être toujours à la pointe de l’innovation chirurgicale.

Une expertise reconnue en greffe

  • 1re cohorte européenne pour la greffe de poumon : Invention de technique d’amélioration des greffons (Ex vivo)
  • Un leader historique de la greffe de rein (avec greffe à partir de donneur vivants). 78 greffes réalisées, dont 26 % à partir de donneurs vivants, ce qui dépasse de 6 % l’objectif national.
  • 2022 a vu la naissance du second bébé né de la première greffe ainsi que la seconde greffe d’utérus française.
  • Création d’une chaire de transplantation à l’Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ)

La chirurgie des tumeurs

L’Hôpital Foch présente l’originalité de regrouper la quasi-totalité des chirurgies spécialisées des tumeurs, avec dans chacune des disciplines, des équipes qui se classent aux premiers rangs français, notamment dans les disciplines de l’urologie (cancers vessie, prostate et rein) de la chirurgie thoracique carcinologique (le service est un centre national de référence des cancers broncho-pulmonaires – Il exerce aussi la chirurgie de nombreuses autres tumeurs : tumeurs du médiastin, tumeurs de la plèvre, tumeurs de la paroi thoracique et du diaphragme), l’ORL, la neurochirurgie et la gynécologie.

La chirurgie robotique

L’Hôpital Foch est précurseur en chirurgie robotique. Il possède deux robots DA VINCI utilisés par trois spécialités chirurgicales : la chirurgie cancérologique gynécologique et urologique, l’ORL, la chirurgie cervico-faciale et la chirurgie digestive. Un comité de pilotage, mis en place en 2022, est spécialement dédié au suivi des implantations de ces dispositifs de pointe dans l’établissement, preuve d’une volonté d’ancrer le progrès technologique dans nos pratiques quotidiennes.