Deux axes transversaux, la greffe et le cancer
Par delà ses activités thématiques de référence, deux axes transversaux médicaux majeurs sont communs à la plupart des activités de Foch et constituent des thèmes d’investissement transversaux : la greffe et la prise en charge des cancers.
Une expertise reconnue en greffe
Foch est un leader historique de la greffe puisque c’est à FOCH qu’ont été réalisée en 1960 les 3 1eres greffes hors gémélarité par les Pr KUSS, et LEGRAIN, et que c’est à FOCH une nouvelle fois qu’à été réalisée en 1989 la première greffe bi-pulmonaire au monde.
De nos jours, cet investissement ancien se manifeste par la réalisation chaque année :
- De plus de 70 greffes , dont 26 % à partir de donneurs vivants, au-delà l’objectif national.
- De près de 80 greffes de poumons : il s’agit de la première activité de greffe de poumons, et une des 3 premières activités européennes. Par ailleurs a été mis au point à FOCH une technique d’amélioration des greffons (Ex vivo), qui est leader en France, et qui permet d’assurer aux patients inscrits sur la liste de FOCH, d’avoir des délais d’accès à la greffe exceptionnellement bas.
- Enfin 2020 a vu la réalisation à FOCH de la première greffe utérine française, dans le cadre d’un programme de recherche autorisé par l’ANSM pour 10 greffes. Depuis 2020 ont eu lieu 3 greffes, qui ont entrainé la naissance de 3 bébés.
- L’hôpital développe par ailleurs depuis quelques années une activité de greffe de cornée.
L’importance de cette activité transversale de greffes a entrainé en 2019 en partenariat avec l’Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ), la création d’une chaire de transplantation.
Le traitement des cancers
L’Hôpital Foch présente l’originalité de regrouper la quasi-totalité des chirurgies spécialisées des tumeurs, avec dans chacune des disciplines, des équipes qui se classent aux premiers rangs français, notamment dans les disciplines de l’urologie (cancers vessie, prostate et rein) de la chirurgie thoracique carcinologique (le service est un centre national de référence des cancers broncho-pulmonaires – Il exerce aussi la chirurgie de nombreuses autres tumeurs : tumeurs du médiastin, tumeurs de la plèvre, tumeurs de la paroi thoracique et du diaphragme), l’ORL, la neurochirurgie et la gynécologie.
En complément de ces activités chirurgicales l’hôpital abrite un très important service d’oncologie qui regroupe 18 lits et 33 postes de chimiothérapies. Il dispose aussi d’un service de Médecine nucléaire et un service d’anatomo-pathologie, deux laboratoires qui pratiquent des examens à la pointe des techniques, et qui permettent d’offrir à nos patients pour toutes les tumeurs des plateformes de diagnostic rapide.
Enfin, dans le domaine de la recherche, l’hôpital développe une importante activité, et, dans le cadre d’un partenariat privilégié avec l’Institut Gustave Roussy, dispose d’un centre d’essais cliniques de phase précoce, qui permet d’offrir à nos patients l’accès aux traitements innovants de dernière génération.
Foch est enfin membre du biocluster Paris Saclay Cancer Campus, aux côtés de de l’Institut Gustave Roussy, de l’Institut Curie et de l’APHP.