Un des plus importants ESPIC de France

L’hôpital FOCH est un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC). A côté des Hôpitaux Publics et des cliniques privées commerciales, la France comporte en effet une 3eme catégorie juridique : celles des ESPIC, établissements privés par leur gestion (droit du travail, non soumis au code de la commande publique, etc…) mais qui sont sans but lucratif et participent au Service Public avec les mêmes obligations que les Hôpitaux Publics. Cette catégorie d’établissements de soins est minoritaire en France mais est majoritaire dans beaucoup de pays.  En font partie tous les centres anti-cancéreux ainsi que des établissements tels que le Groupe Hospitalier Paris St Joseph, l’Institut Mutualiste Montsouris, ou la Fondation Hôpital Adolphe de Rothschild à Paris, la Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL), St Joseph st Luc à Lyon, Bagatelle à Bordeaux, la Fondation Lenval à Nice, ou l’Hôpital Européen et l’Hôpital St Joseph à Marseille.

L’Hôpital Foch est fier de  cette double identité : venir en aide au plus grand nombre, ce qui est propre au service public, tout en jouissant de la flexibilité d’une gestion privée.

Avec 600 lits installés un effectif de 2 300 collaborateurs dont plus de 300 médecins, plus de 65 000 hospitalisations par an, et plus de 450 000 visites externes,  l’Hôpital Foch fait partie du peloton de tête des  plus importants ESPIC de France.

Le principal établissement de soins de l’Ouest parisien

L’hôpital FOCH dispose d’un panel de disciplines  de haut niveau qui  lui permettent de couvrir la quasi-totalité du champ des pathologies médicales et chirurgicales de l’adulte.

Il dessert un bassin de population de plus de 3 Millions d’habitants qui couvre pour l’essentiel les départements des Hauts de Seine et des Yvelines.

Avec un plateau technique parmi les plus importants de Paris : 30 salles d’opération dont 4 radio-blocs, 2 robots chirurgicaux, 4 IRM, 3 scanners, 1 Tep Scan, 3 Gamma caméras, l’Hôpital  Foch est la principale structure de soins aigus (Médecine-chirurgie Obstétrique) de la 1ere  couronne de l’ouest Parisien  avec plus de 65 000 séjours d’hospitalisation par an, devant le Centre Hospitalier de Versailles  (55 000 séjours MCO) et l’Hôpital de l’APHP Ambroise Paré (40 000 séjours)

Hôpital de référence pour le quartier de la Défense, FOCH  y a ouvert en 2022 un centre de consultation et un centre de check up, au cœur du quartier d’affaires qui est le poumon économique de Paris.

Une dimension universitaire originale qui en fait l’équivalent de certains CHU français

Parmi les ESPIC français, l’hôpital Foch se singularise par l’importance de ses activités universitaires et de recherche.

Hôpital Universitaire en convention avec l’Université de Versailles St Quentin, l’Hôpital Foch compte en ses rangs 30 universitaires PUPH (professeurs des universités-praticiens hospitaliers) ou MCU-PH (maîtres de conférences des universités-praticiens hospitaliers).

IL forme chaque année environ 100 internes, et dispose d’une école de Sages-femmes et d’une école d’infirmières qui diplôme chaque année 80 nouvelles infirmières.

La recherche clinique est au cœur du fonctionnement de Foch et nous permet de proposer à nos patients les dernières avancées médicales au service des meilleurs soins. En témoignent les nombreuses innovations chirurgicales et les nouveautés thérapeutiques produites au fil du temps par les différentes équipes médicales de l’hôpital.

Grâce à une Direction de la Recherche Clinique et de l’innovation de près de 100 personnes, l’hôpital participe à de nombreux protocoles de recherche, dont il est le promoteur pour grande partie. Les équipes de l’hôpital publient chaque année près de 700 articles. L’importance de ses activités universitaires et de recherche font de l’Hôpital FOCH l’équivalent de certains CHU Français.