Télésurveillance à l’Hôpital Foch

La télésurveillance permet à un professionnel de santé d’interpréter à distance, grâce à l’utilisation d’un dispositif médical numérique ou d’un formulaire complété par le patient, les données de santé du patient recueillies sur son lieu de vie et de prendre des décisions relatives à sa prise en charge.
Parce que la prise en charge hospitalière des patients atteints de maladies chroniques ne s’arrête pas aux portes de Foch, de nombreux services de l’Hôpital proposent aux patients la possibilité de se connecter à des applications numériques qui recueillent toutes les données nécessaires à leur suivi médical.
L’objectif de cette télésurveillance est de mieux suivre les patients chroniques et permettre de réagir en cas de dégradation de l’état de santé du patient.
Ainsi, les patients répondant aux critères d’éligibilité prédéfinis, sont inclus dans un programme de suivi via une application numérique spécifique.
Les informations recueillies, le rythme et la durée du suivi sont définis spécifiquement pour chaque pathologie et le patient est contacté par notre équipe en cas de problème médical.
Dès la mise en place de ce suivi, le patient est formé et accompagné par les équipes soignantes du service. La relation entre le soigné et le soignant, indispensable pour une bonne prise en charge est renforcée par l’outil numérique et le patient est rassuré et apaisé de se savoir suivi, même chez lui.
Et bien-sûr, le téléchargement et l’utilisation de l’application de télésurveillance est totalement gratuite pour le patient.
A ce jour, les patients des services d’oncologie, cardiologie, néphrologie et diabétologie bénéficient de la télésurveillance de Foch.