Les statistiques de Santé Publique France indiquent que l’asthme affecte plus de 4 millions de personnes en France, entraînant près de 60 000 hospitalisations et environ 1 000 décès chaque année. D’après les données issues du SNDS (Guilleminault L et al., abstr. CO08-43, actualisé), la moitié des patients décédés de leur pathologie asthmatique ont reçu une prise en charge inadaptée (mésusage des traitements médicamenteux, absence de recours à un médecin spécialiste et absence d’exploration respiratoire).

Le service de pneumologie associé à la DRCI (Délégation à la Recherche Clinique et l’Innovation) de l’Hôpital Foch ont lancé le 15 mai 2024 auprès des pharmaciens de ville une étude appelée PhLARE visant à évaluer les connaissances et les pratiques des professionnels travaillant en officine concernant la prise en charge de l’asthme, une pathologie respiratoire prévalente qui touche un nombre croissant de personnes en France.

Le lien entre les facteurs environnementaux et l’augmentation de la prévalence de l’asthme est bien établi. Des études ont révélé que les irritants respiratoires provenant des activités humaines contribuent à cette augmentation. En tant que pharmaciens, vous êtes au cœur du parcours de soins des patients asthmatiques et vous jouez un rôle essentiel dans leur éducation et leur suivi.

À la lumière de ces constats, il semble impératif de renforcer la collaboration entre les différents acteurs de santé. Nous pensons que votre implication précoce dans la prise en charge des patients asthmatiques peut avoir un impact significatif sur leur qualité de vie et leur santé globale.

Cette étude se fait en 3 temps : un premier bilan à l’aide d’un questionnaire anonyme « on line » au sein des officines suivi d’une campagne d’information et d’une phase de validation par la suite.

Nous sommes convaincus que votre participation à cette initiative pourrait non seulement améliorer la qualité des soins dispensés aux patients asthmatiques, mais aussi renforcer les liens entre l’Hôpital Foch et les officines de notre région.

Dans des maladies graves comme l’asthme, l’implication et la coordination de tous les professionnels de santé concernés, aussi bien en ville qu’à l’Hôpital restent essentiels pour garantir la meilleure prise en charge des patients et ouvrir la voie à de nouvelles initiatives visant à améliorer la santé respiratoire de nos communautés.

Chers pharmaciens, vous pouvez participer à cette étude en cliquant sur le lien suivant : Questionnaire de l’étude PhLARE.

Nous savons que votre temps est précieux, les 5 minutes que vous prendrez pour y répondre permettront de faire avancer la prise en charge des patients.

Nous comptons sur vous !