Lancement d’une filière AIT (Accident Ischémique Transitoire) à l’Hôpital Foch : pour une prise en charge facilitée, rapide et optimale
Les accidents Ischémiques transitoires touchent environ 50.000 personnes par an.
Le risque d’AVC est très élevé dans les premiers jours après un AIT, mais une prise en charge rapide peut réduire ce risque de manière significative.
- TIAregistry.org a révélé que le risque global d’AVC à 7 jours est d’environ 3 à 5 % chez les patients pris en charge rapidement dans des centres spécialisés.
- Ce risque peut atteindre 10 à 15 % en l’absence d’une prise en charge précoce, notamment dans les 48 heures.
En France, 25% des patients sont vus en première ligne par un médecin généraliste et un tiers des patients ne sont pas pris en charge par un neurologue.
Conscient des enjeux d’un bilan et d’un parcours de soins complet et rapide dans ce type de pathologie, le service de neurologie du Docteur Bertrand Lapergue lance « SOS AIT » au sein de l’Hôpital Foch, une filière de soins rapide et simplifiée des Accidents Ischémiques Transitoires.
Cette filière a été pensée et organisée de façon à garantir un bilan complet et une prise en charge médicale complète dans un minimum de temps.
Une prise en charge simple, rapide et multidisciplinaire
Dès la suspicion d’un AIT chez un de ses patients présentant un déficit moteur de l’ hémicorps, une paralysie faciale, une aphasie, une dysarthrie, un trouble visuel…, le médecin traitant pourra alors contacter la filière SOS AIT par téléphone pour y intégrer son patient.
Un seul numéro de téléphone à composer, accessible 24h/24 et 7j/7 (numéro exclusivement dédié aux médecins) :
SOS AIT
Tél : 01.46.25.20.30
En fonction des symptômes décrits, le patient sera alors immédiatement orienté vers les urgences de Foch où l’équipe de neurologie l’attendra pour la mise en place d’un bilan complet : consultation par le neurologue, prise de sang, ECG, imagerie du cerveau et des artères…
Un traitement de prévention secondaire et un suivi seront alors mis en place.
Une coopération entre l’Hôpital et la ville
Parce qu’il est essentiel de travailler de concert avec le médecin traitant/adresseur, ce dernier recevra des comptes-rendus à chaque étape du parcours afin de suivre la prise en charge, via sa messagerie sécurisée (Apicrypt ou Mssanté) et permettre un accompagnement médical optimal et le suivi du patient.
SOS AIT
Tél : 01.46.25.20.30
(numéro exclusivement réservé aux médecins)