Lancement de l’étude épidémiologique CLIMATERE dédiée à la ménopause

La recherche sur la ménopause n’a que peu ou pas progressé depuis les années 70. Pourtant, cette phase de transition hormonale majeure dans la vie touche plus de 14 millions de femmes en France et reste encore trop souvent reléguée au second plan des priorités médicales et sociales.
En lançant l’étude CLIMATERE, l’Hôpital Foch a souhaité faire de la ménopause une de ses priorités pour qu’elle devienne une période de vie mieux connue et surtout mieux accompagnée.
La cohorte CLIMATERE, portée par l’Institut de la Santé de la Femme et de la Fertilité de l’Hôpital Foch, dirigé par le Pr Jean-Marc Ayoubi est une étude épidémiologique prospective inédite en France, qui suivra plus 100 000 femmes pendant plus 10 ans via une plateforme numérique interactive
L’étude est ouverte à toutes les femmes majeures, ménopausées ou non.
Au cours de cette décennie, l’étude analysera :
• Les symptômes climatériques et leurs trajectoires
• L’état de santé physique, mental et social
• Les traitements, comorbidités et habitudes de vie
• L’impact de la ménopause sur la vie professionnelle et la qualité de vie
L’objectif est de produire des données inédites pour mieux connaitre cette phase de transition hormonal et ses impacts sur la vie des femmes, améliorer de sa prise en charge, affiner la prévention et éclairer les politiques publiques en santé des femmes.
CLIMATERE vient de recevoir le haut patronage du Dr. Yannick NEUDER, ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins.
N’hésitez pas à parler de CLIMATERE à vos patientes ! Ensemble, faisons-en sorte que cela change !
Des flyers sont disponibles auprès de Florence van Steenbrugghe (f.van-steenbrugghe@hopital-foch.com) pour votre cabinet ou votre officine ou téléchargez dès à présent la version électronique en cliquant ici.