Le département d’éthique et intégrité scientifique de l’hôpital Foch, créé et dirigé par le Pr. Christian Hervé en 2020, rassemble d’abord en son sein la coordination de deux comités d’éthique traitant, respectivement, des aspects de la recherche et des soins, d’un côté le comité d’éthique pour la recherche de l’hôpital Foch (CERF), de l’autre le groupe de réflexion éthique de l’hôpital Foch (GREF). Dans la continuité du GREF, a été développée comme nouvelle structure satellite  la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) de crise. Le département dispose enfin d’une activité de recherche en bioéthique.

D’autre part, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), l’hôpital Foch et la fondation Foch ont conjointement mis en place un cycle de conférences sur la santé humaine, animale et/ou environnementale. Ce cycle fait suite à la création du pôle universitaire une seule santé et santé globale à l’UVSQ par le Pr. Christian Hervé qu’il dirige également. Le département d’éthique et intégrité scientifique est l’un des moteurs du pôle, via la coordination du cycle.

Ainsi, selon plusieurs approches différentes, mais tant complémentaires qu’indissociables, l’objectif principal du département d’éthique et intégrité scientifique de l’hôpital Foch est d’accompagner les soignants et les chercheurs dans la résolution de différentes problématiques et/ou enjeux bio-éthiques et/ou méta-bio-éthiques qui résultent de leurs pratiques respectives.

Le CERF

Le CERF est un comité d’éthique dédié à la recherche. Il rend des avis sur des projets de recherche n’impliquant pas la personne humaine. Dans de rares cas, il peut aussi en rendre vis-à-vis d’une recherche impliquant la personne humaine, sans pour autant se substituer à un comité de protection de personnes (CPP), dont l’avis reste impératif. Outre s’assurer du bon usage des méthodologies de référence imposées par la commission nationale de l’informatique et des libertés pour ce type de recherche, le CERF a pour principale mission d’évaluer l’appropriabilité de la note d’information et du consentement éclairé associé à chaque projet de recherche qui lui est présenté. Le CERF est par ailleurs enregistré en tant qu’Institutional Review Board (IRB 00012437) auprès de l’Office for Human Research Protection  du ministère de la santé des Etats-Unis. Le CERF se réunit environ toutes les deux semaines, généralement le mercredi, à la fondation Foch.

Le GREF

Le GREF est un comité d’éthique dédié aux soins. Il permet aux professionnels de l’hôpital de pouvoir demander conseils sur des dilemmes moraux auxquels ils sont confrontés au quotidien dans leur pratiques à d’autres professionnels, travaillant ou non à l’hôpital Foch, mais ayant un certain nombre d’acquis, en bioéthique et/ou en éthique médicale tout particulièrement (ex. diplômes, publications, etc.). Le GREF se réunit environ quatre fois par an, à des dates relativement variables, à la fondation Foch.