Cet examen permet d’étudier la consommation de glucose par vos tissus à l’aide d’un produit radioactif équivalent du glucose : le 18FDG.

Retour à la page du service

Avant l’examen

Vous devez absolument être à jeun depuis au moins 6 heures (ne rien manger de solide, ne pas boire de boissons sucrées, ne pas prendre de bonbon, pastille, chewing-gum). Vous pouvez boire de l’eau et prendre tous vos médicaments, sauf l’insuline rapide (directives particulières).

Si vous avez un traitement, il n’est pas nécessaire de le modifier.

Si vous êtes diabétique, vous devez nous le signaler, votre glycémie doit être contrôlée et vous devrez suivre les directives qui vous seront fournies avec votre convocation.

Si vous êtes une femme, il est impératif de nous signaler un état de grossesse ou un retard de règles éventuel.

De même si vous allaitez.

Produit utilisé pour l’examen

Le produit pharmaceutique utilisé à l’Hôpital Foch est :

• GLUSCAN®, ou
  • Flucis®, ou
  • Metatrace FDG®

Déroulement de l’examen

L’examen se déroule en 4 parties :

1) Vous serez installé dans un box, où une perfusion vous sera posée.

2) Le produit vous sera injecté par la perfusion 10 mn plus tard.

3) Vous serez mis au repos strict pendant 1h sans parler, ni bouger, ni mâcher, ni lire (une consommation de glucose par les muscles concernés pourrait gêner l’interprétation de l’examen).

4) Vous serez alors installé sous l’appareil de détection, la caméra TEP, en position allongée sur le dos pendant 15 minutes environ.

Il est impératif de rester immobile pendant la durée de tout l’examen.

Le produit utilisé n’a aucun effet indésirable, il est très bien toléré.

L’irradiation délivrée par l’examen est comparable à celle des examens radiologiques habituels.

Après l’examen

Le résultat est directement envoyé au médecin qui a demandé l’examen.

Il est recommandé de continuer à boire fréquemment et de vider souvent votre vessie durant les 3 à 4 heures qui suivent l’examen, afin d’éliminer au plus vite le peu de radioactivité qui subsiste.

Aucune précaution particulière n’est à prendre en général vis à vis de l’entourage.

Signalez-nous si vous avez une femme enceinte dans votre entourage proche, le médecin pourra vous donner des informations complémentaires.

En cas d’allaitement, il faudra interrompre celui-ci pendant 12 heures. Pendant cette période, le lait doit être tiré et jeté.

Des détecteurs de radioactivité existent dans certains lieux publics (aéroports, industries nucléaires). Prévenez-nous si vous devez voyager en avion.

Prévoyez une durée de 3 heures dans le service.

Retour à la page du service

Examen d'imagerie Patient