Cet examen permet de visualiser certaines tumeurs (tumeurs neuro-endocrines pulmonaires et digestives, paragangliomes) qui sur-expriment les récepteurs à la somatostatine, auxquels le 68Ga-DOTATOC se lie.

Retour à la page du service

Avant l’examen

Si vous avez un traitement, il n’est pas nécessaire de le modifier.

Si vous êtes une femme, il est impératif de nous signaler un état de grossesse ou un retard de règles éventuel.

De même si vous allaitez.

Le produit, onéreux et qui ne sera utilisable que le jour de l’examen, est spécialement commandé pour chaque patient. Merci de nous prévenir au plus tôt si vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous.

Produit utilisé pour l’examen

Le produit pharmaceutique utilisé à l’Hôpital Foch est une préparation : EDOTREOTIDE – Gallium 68

Déroulement de l’examen

L’examen se déroule en 2 ou 3 parties :

1) Injection du traceur

2) Après un délai d’une heure de repos, vous serez installé sur le dos au niveau de la caméra TEP, pendant 20 minutes.

3) Ces images peuvent être précédées dans certain cas d’une première acquisition réalisée quelques minutes après l’injection du traceur.

Il est impératif de rester immobile pendant la durée de tout l’examen.

Le produit utilisé n’a aucun effet indésirable, il est très bien toléré.

L’irradiation délivrée par l’examen est comparable à celle des examens radiologiques habituels.

Après l’examen

Le résultat est directement envoyé au médecin qui a demandé l’examen.

Il est recommandé de continuer à boire fréquemment et de vider souvent votre vessie durant les 3 à 4 heures qui suivent l’examen, afin d’éliminer au plus vite le peu de radioactivité qui subsiste.

Aucune précaution particulière n’est à prendre en général vis à vis de l’entourage.

Signalez-nous si vous avez une femme enceinte dans votre entourage proche, le médecin pourra vous donner des informations complémentaires.

En cas d’allaitement, il faudra interrompre celui-ci pendant 8 heures. Pendant cette période, le lait doit être tiré et jeté.

Des détecteurs de radioactivité existent dans certains lieux publics (aéroports, industries nucléaires). Prévenez-nous si vous devez voyager en avion.

Prévoyez une durée de 3 heures dans le service.

Retour à la page du service

Examen d'imagerie Patient