Cet examen permet d’explorer la fonction cardiaque (mesure des fractions d’éjection ventriculaires).

Retour à la page du service

Avant l’examen

Vous n’avez pas besoin d’être à jeun.

Si vous êtes une femme, il est impératif de nous signaler un état de grossesse ou un retard de règles éventuel.

De même si vous allaitez.

Produits utilisés pour l’examen

Les produits pharmaceutiques utilisés à l’Hôpital Foch sont : Pyrophosphate‚ Technétium 99m

Déroulement de l’examen

L’examen se déroule en 3 étapes :

1) Injection du pyrophosphate.

2) 20 à 30 minutes plus tard, injection du traceur radioactif.

3) Réalisation des images de votre cœur à l’aide d’une gamma-caméra. Vous serez allongé sur le dos pendant 15 minutes. Il est très important de rester immobile pendant l’examen

Après l’examen

Le résultat est directement envoyé au médecin qui a demandé l’examen.

Il est recommandé de continuer à boire fréquemment et de vider souvent votre vessie durant les 3 à 4 heures qui suivent l’examen, afin d’éliminer au plus vite le peu de radioactivité qui subsiste.

Aucune précaution particulière n’est à prendre en général vis à vis de l’entourage.

Signalez-nous si vous avez une femme enceinte dans votre entourage proche, le médecin pourra vous donner des informations complémentaires.

En cas d’allaitement, il faudra interrompre celui-ci définitivement.

Des détecteurs de radioactivité existent dans certains lieux publics (aéroports, industries nucléaires). Prévenez-nous si vous devez voyager en avion.

Cet examen présente-t-il des inconvénients ?

L’irradiation délivrée par l’examen est faible et comparable à celle des examens radiologiques habituels.

Examen d'imagerie Patient