Le Dr Alexandre Rault vous répond

La proctologie est une spécialité consacrée essentiellement aux pathologies de l’anus et du rectum, prenant en charge, par exemple, des fissures anales, des abcès de la marge anale, des fistules anales, ou encore, le plus fréquemment, des hémorroïdes.

Dans un premier temps, le patient consulte le chirurgien proctologue.

Ce dernier évalue la maladie anale, et, en fonction de la gravité de la pathologie ou de ses différents stades, peut proposer soit un traitement médical à base de pommades ou de soins locaux, soit un traitement chirurgical grâce notamment à des techniques nouvelles. Pour soigner les hémorroïdes, par exemple, nous utilisons un procédé innovant appelé « méthode THD », c’est-à-dire des ligatures des veines et vaisseaux hémorroïdaux par doppler. Ce traitement chirurgical mini-invasif permet de diminuer les complications postopératoires et d’obtenir à la fois des suites beaucoup plus simples et un rétablissement du patient bien plus rapide. Enfin, en proctologie, nous traitons également la condylomatose anale (maladie sexuellement transmissible provoquée par le papillomavirus) et les autres pathologies spécifiques de l’anus.