Le Dr Morgan Le Guen vous répond

Aujourd’hui, de nouvelles pratiques apparaissent autour de l’acte d’anesthésie, l’objectif étant toujours d’améliorer la sécurité, le confort et la récupération des patients.

Par exemple, dans certaines circonstances, il pourra être maintenu éveillé, soit lors d’une péridurale, soit dans le cas de certaines chirurgies du cerveau qui nécessitent de laisser le patient en pleine possession de ses facultés. Grâce à notre important plateau technique, ainsi qu’à notre nouveau bloc analgésique, nous faisons bénéficier nos patients des dernières avancées technologiques pour une anesthésie toujours plus sûre, efficace et adaptée.

En ambulatoire, le patient se rend désormais au bloc opératoire debout, et remarche, dans la plupart des cas, juste après l’intervention, dans le but d’une réhabilitation plus rapide.

Les modalités de jeûne préopératoire évoluent également, avec, dans le cas des interventions programmées, la possibilité de manger jusqu’à 6 h avant et de boire des liquides clairs (eau, jus de fruits sans pulpe, thé et café sans lait) jusqu’à 2 h avant. Enfin, il est aujourd’hui possible de mâcher du chewing-gum ou de sucer un bonbon juste avant son opération.