Au fil des ans, l’organisme accumule des déficits, des maladies, des handicaps. Cette accumulation peut aboutir à un état de fragilité, où la personne âgée devient extrêmement vulnérable au moindre stress médical et où l’hospitalisation elle-même peut être délétère. Les services de gériatrie sont destinés à ces patients âgés fragiles qui ont besoin, en plus des soins usuels, d’un environnement spécifique et d’une prise en charge multidisciplinaire. Le motif initial d’hospitalisation peut être soit une maladie aiguë (infection, insuffisance cardiaque…), soit un symptôme général (confusion, amaigrissement, chutes répétées…).
L’objectif de la prise en charge est de soigner les problèmes médicaux aigus et chroniques, souvent intriqués, ayant abouti à la situation de crise, tout en préservant au maximum l’autonomie et les capacités fonctionnelles. La guérison ne doit pas se faire au prix d’une perte d’autonomie.