Le Dr Hakim Benamer vous répond

Les patients sont le plus souvent adressés par SAMU, mais parfois ils vont directement aux urgences. Dès l’arrivée du patient, un cardiologue interventionnel (une astreinte est assurée 24h/24 et 365j/an) le prend en charge en salle de cathétérisme cardiaque et débouche par voie endovasculaire, l’artère responsable de l’infarctus. Le malade est ensuite surveillé en unité de soins intensifs cardiologiques (USIC). Une réouverture de la coronaire rapide permet de réduire les séquelles et ainsi d’améliorer la survie des patients. Il est donc important de réduire les délais au maximum, avec une prise en charge spécifique. L’idéal étant d’intervenir dans les 3 h après le début de la douleur et au plus tard dans les 6 h.