Le Dr Marie-Christine Fagnen-Sylvaire vous répond

Quel que soit le produit, l’addiction comporte trois composantes : la dépendance physique, la dépendance psychique et la dépendance comportementale, les deux dernières étant souvent regroupées en « dépendance psycho-comportementale ». Selon les produits et les patients, l’une de ces composantes peut être dominante.

La dépendance physique est liée à une partie précise du cerveau, la zone dite « de récompense », sur laquelle se trouvent des récepteurs aux produits (nicotine, alcool, cocaïne…). Tous les produits ayant leurs récepteurs attitrés, lorsque l’on prend la substance en question, ces récepteurs sont activés, ce qui entraîne des libérations de médiateurs apportant une satisfaction et un bien-être. Une fois ces récepteurs activés avec un produit précis, la personne dépendante ne pourra pas les stimuler autrement qu’avec cette substance. Cela provoque alors un état de manque, et le patient dépendant reprendra le produit pour éviter cette situation. L’addiction part souvent d’un plaisir, mais finit dans un déplaisir total, puisque l’on ne consomme plus que pour pallier un mal-être. La dépendance comportementale est liée à des comportements, comme des rituels (par exemple : la cigarette au moment du café, la cigarette avec un verre d’alcool, la cigarette liée à la pause, le verre d’alcool bu en rentrant chez soi …). Du fait de ce comportement qui agit comme un signal ou un réflexe primaire, le besoin du produit devient le message principal envoyé par le subconscient. Ce processus étant ritualisé, nous travaillons avec des thérapies comportementales afin de trouver des solutions alternatives à la prise de cette substance addictive.

D’un autre côté, la dépendance psychique est plus rattachée à une humeur, positive ou négative, que l’on expérimente à un moment donné. Le plaisir de participer à un évènement festif sera accentué par quelques verres d’alcool, ou alors, en cas de déprime ou de stress, la personne dépendante aura envie de prendre un produit pour aller mieux.