La péridurale peut être contre-indiquée pour certaines patientes. Si c’est votre cas, d’autres solutions pourront vous être proposées.

• Une bonne préparation mentale et physique permet d’éliminer la peur de l’inconnu, de connaître son corps, et de savoir se relaxer. Grâce aux cours dispensés par les sages-femmes de l’hôpital, les futures mamans peuvent s’informer, et trouver les réponses à leurs questions, réaliser des exercices physiques adaptés.
  • L’Hôpital Foch ne propose ni yoga, ni sophrologie, ni haptonomie. Ces compléments de relaxation se révèlent parfois très utiles de la préparation à l’accouchement, surtout quand la réalisation d’une péridurale n’est pas possible ou n’est pas souhaitée. Ces séances peuvent être réalisées « en ville ». Vous pouvez vous renseigner auprès des PMI proches de chez vous.
  • Des médicaments analgésiques intraveineux peuvent être utilisés en cas de contre-indication à la péridurale.
  • Les anesthésies locales sont possibles pour la suture d’une déchirure ou d’une épisiotomie en l’absence d’une péridurale.