La  « préparation colique » est un produit liquide spécialement élaboré pour être ingéré en amont d’un examen de coloscopie. Elle sert à  « préparer » le côlon à l’intervention en le nettoyant de son contenu. En effet, les préparations classiques consistant en 4 litres de PEG (solution spécifique de polyéthylène glycol) sont devenues d’usage exceptionnel. Les patients qui peuvent être reçus en ambulatoire sont jeunes, en bonne santé et sans comorbidités, et peuvent donc répondre à des préparations beaucoup plus simples. Il peut s’agir d’une préparation à la fois de volume réduit et à boire en deux prises, l’une la veille au soir et l’autre de bonne heure le matin de l’examen, ou bien d’une solution très concentrée et simplement diluée dans un verre d’eau, mais à ingérer en deux prises également. Dans ce cas, le produit est ensuite à diluer davantage par l’ingestion de liquide clair (tisane, bouillon, jus de fruits, eau pétillante ou plate) à hauteur de 2 litres, en général.

Toutes les études scientifiques sur le sujet ont montré que la préparation fractionnée donnait de bien meilleurs résultats, tant sur son mode de préparation que sur sa qualité et sa tolérance par les patients. Elle est également beaucoup moins contraignante pour ces derniers. Par ailleurs, les préparations sont ressenties comme moins mauvaises aujourd’hui, parce qu’elles sont édulcorées ; certaines sont parfumées. Elles sont donc globalement plus faciles à prendre que les grands volumes d’eau salée d’autrefois.