Qu’est-ce que l’épisiotomie ?

L’épisiotomie est un acte médical qui consiste à pratiquer une incision médio-latérale du périnée, au moment du passage de la tête du bébé lors de l’accouchement.  Cet acte ne peut être pratiqué que par une sage-femme ou un gynécologue-obstétricien.

Est-ce systématique ?

Non, jamais ! A l’hôpital Foch nous avons pratiqué 13 % d’épisiotomie en 2019 (moyenne nationale à 20 %). Ce taux est en constante diminution ces dernières années. L’équipe médicale applique strictement les recommandations du Collège National des Gynécologues Obstétriciens et de la Haute Autorité de Santé.

Est-ce que je peux savoir à l’avance si je vais avoir une épisiotomie pour mon accouchement ?

Non, cette décision se prend au tout dernier moment. En effet, elle se pratique uniquement dans le but de faire naître le bébé plus rapidement si besoin ou en prévention d’une déchirure plus grave du périnée.

Et après comment suis-je accompagnée ?

Une sage-femme observera tous les jours en suites de couches votre épisiotomie et surveillera l’apparition de tout signe anormal. Des antidouleurs sont donnés de façon systématique, vous ne les prendrez que si nécessaire. Ils sont bien sûr compatibles avec l’allaitement.

En résumé

  • L’épisiotomie n’est pas un acte systématique
  • Elle est appliquée dans le cadre strict des recommandations nationales
  • Le médecin ou la sage-femme vous informera au moment de l’accouchement de la nécessité de la pratiquer
  • L’ensemble de l’équipe médicale adopte une attitude bienveillante inhérente à l’accompagnement de la naissance de votre enfant et ne pratique jamais d’acte si cela ne préserve pas votre santé ou celle de votre enfant