Les Dr Fabrice Staub et M. Thierry Saint-Marc, cadre supérieur d’anesthésie et de réanimation, vous répondent

Réalisée par un radiologue, la cimentoplastie consiste à injecter sous contrôle radioscopique ou par scanner un agent liquide dans un os fragilisé ou fracturé afin de soulager les douleurs osseuses du patient et/ou de prévenir une fracture. Dans le cas de l’injection dans une vertèbre (le plus fréquent), on parle de vertébroplastie. Parmi les indications de ce traitement, l’on trouve certaines fractures vertébrales, notamment celles liées à l’ostéoporose rebelles aux traitements habituels, mais aussi des fractures d’origine traumatique, et les tumeurs du rachis. Jusqu’à 5 vertèbres peuvent être traitées au cours d’une même intervention.

La vertébroplastie ne peut être réalisée en cas de trouble important de la coagulation ou d’infection.

Bien s’y préparer

La cimentoplastie / vertébroplastie se fait toujours sous le contrôle d’un anesthésiste, qui procédera, en fonction du nombre de vertèbres à traiter, à une anesthésie générale ou une sédation ; dans ce second cas, vous resterez éveillé sans ressentir la douleur.

Quelques jours avant votre intervention : vous serez reçu en consultation par le radiologue et l’anesthésiste. Si vous prenez un traitement anticoagulant ou antiagrégant, vous devrez le signaler aux médecins .

La veille et le matin même de l’intervention : pensez à prendre une douche à la Bétadine ®.

Avant l’examen

Le jour J, vous serez accueilli dans votre service d’hospitalisation (unité de chirurgie ambulatoire, unité de chirurgie de courte durée ou service d’hospitalisation traditionnelle). Un peu avant l’intervention, une infirmière vous proposera, si nécessaire, un médicament destiné à vous relaxer. Puis, selon le traitement prévu, l’anesthésiste vous prendra en charge.

Selon le nombre de vertèbres à traiter, la vertébroplastie dure de 30 minutes à 2 heures, sous contrôle radiologique. Vous serez allongé avec un coussin sous le ventre pour améliorer votre confort et réduire la cambrure de votre colonne.

Le Jour J, vous serez accueilli dans votre service d’hospitalisation (unité de chirurgie ambulatoire, unité de chirurgie de courte durée ou hospitalisation conventionnelle). Un peu avant l’intervention, une infirmière vous proposera, si nécessaire, un médicament destiné à vous relaxer. Puis, selon le traitement prévu, l’anesthésiste vous prendra en charge.

Selon le nombre de vertèbres à traiter, la vertébroplastie dure de 30 minutes à 2 heures, sous contrôle radiologique? Vous serez allongé avec un coussin sous le ventre pour améliorer votre confort et réduire la cambrure de votre colonne.

Après votre intervention, vous serez accompagné en salle de surveillance post-interventionnelle. Le radiologue vous expliquera comment s’est passée votre vertébroplastie et vous indiquera combien de temps vous devrez rester allongé, quelques heures au minimum. Un traitement antalgique vous sera administré en cas de douleurs au point d’injection. Votre sortie s’effectuera le jour même ou le lendemain selon le nombre de vertèbres traitées.

Si vous avez eu une anesthésie générale et que vous sortez le jour même, vous devrez vous faire raccompagner par un proche et rester sous sa surveillance pendant une nuit. Compte tenu de l’efficacité de ce traitement, vos douleurs auront considérablement diminué en seulement quelques jours.

L’apparition d’une faiblesse des jambes ou une incontinence (par exemple une perte spontanée des urines) apparaissent dans les 48 heures après votre retour à la maison nécessite de consulter en urgence. Il peut s’agit d’une complication rare de la procédure.