Le Dr Guillaume Gravel répond à vos questions

L’échographie prostatique est une technique d’imagerie indolore utilisant les ultrasons pour visualiser le volume et la structure de la prostate en temps réel.

Elle est notamment prescrite par le médecin dans le cas de troubles fonctionnels urinaires (incontinence, envies d’uriner trop fréquentes, rétention urinaire…) ou d’infections urinaires récurrentes. L’échographie prostatique peut aussi être réalisée en post-opératoire d’une chirurgie d’adénome ou de cancer de la prostate.

Enfin, l’échographie prostatique par voie endorectale est essentiellement proposée lorsque la prostate n’est pas analysable de façon satisfaisant par voie sus-pubienne ou lors de biopsies prostatiques endorectales.

Avant l’examen

Avant une échographie prostatique, il est recommandé de boire 1 litre d’eau, une heure avant. Facilitant la transmission des ultrasons, une vessie pleine garantit la qualité de l’examen. Pensez bien entendu à ne pas uriner avant l’examen.

Aucune autre préparation particulière n’est demandée. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun et si vous suivez un traitement médical, vous pouvez le prendre tout à fait normalement.

Pensez à apporter votre prescription d’échographie si vous êtes un patient externe (non suivi à l’hôpital Foch), les comptes-rendus de vos précédents examens et vos résultats biologiques (analyses de sang et/ou d’urines).

Pratiquée par un radiologue en salle d’échographie (pièce peu éclairée pour faciliter l’analyses des images), l’échographie prostatique, d’une durée de quelques minutes, peut se réaliser soit :

• Par voie sus-pubienne (voie externe) : vous serez installé sur dos. Le radiologue place la sonde au-dessus du pubis après avoir appliqué sur la peau un gel permettant de faciliter la transmission des ultrasons.
  • Par voie endorectale (voie interne) : cette technique permet d’obtenir une image de meilleure qualité, d’effectuer une analyse précise et fine du volume et de la structure de la prostate lorsque l’analyse par voie sus-pubienne n’est pas satisfaisante. Vous serez installé en position allongée, sur le côté et les jambes repliées sur la poitrine. La sonde, recouverte d’un préservatif médical et lubrifiée, sera insérée par le rectum. L’examen, par cette voie, est très rapide (environ 1 minute).

Dans les deux cas, l’échographie prostatique n’étant pas douloureuse, elle ne nécessite donc pas d’anesthésie.

Après l’examen

À la suite de l’examen, le médecin pourra vous faire part de ses observations mais votre compte-rendu vous sera remis dans un second temps si vous êtes un patient externe, et transmis directement à votre praticien si vous êtes suivi à l’hôpital Foch.

Vous pourrez reprendre vos activités habituelles immédiatement après.