Les Dr Guillaume Gravel et Pierre-Adrien Lampson vous répondent

L’échographie mammaire est une technique d’imagerie médicale non invasive et, le plus souvent, indolore. Elle peut être complémentaire de la mammographie et est particulièrement utile pour explorer les seins denses dont l’observation est plus difficile en mammographie, ou pour caractériser plus précisément une formation visualisée sur la mammographie.

L’utilisation des ultrasons permet de visualiser la majeure partie des anomalies bénignes ou malignes des seins.

L’échographie mammaire est également utilisée pour le guidage d’interventions de type ponction ou biopsie et dans le suivi de seins opérés d’un cancer.

Avant l’examen

Cet examen ne nécessite aucune préparation préalable, ne présente ni contre-indication ni effet secondaire. Évitez simplement de mettre du lait pour le corps avant l’examen.

Si l’échographie mammaire peut être réalisée à tout moment de la journée, il est préférable, si possible, d’éviter la période des règles ou juste avant, les seins étant plus douloureux et la visualisation moins bonne ces jours-ci.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun ni d’interrompre vos traitements médicaux pour cet examen.

Comment se déroule une échographie mammaire ?

Alors que vous serez allongée, torse nu, sur la table d’examen, le praticien palpera vos seins à la recherche d’éventuels nodule ou ganglions, puis appliquera un gel pour assurer un bon contact entre la sonde et votre peau.

Tout au long de l’examen (environ 15 minutes), le radiologue fait circuler la sonde sur vos deux seins et au niveau des aisselles. Parallèlement, il effectue son analyse en direct par la projection sur l’écran de votre région mammaire.

Après l’examen

À la suite de l’examen, le radiologue pourra vous faire part de ses observations. Si vous êtes un patient externe, le compte-rendu pourra vous être remis directement, accompagné des images. Il vous appartiendra donc de le transmettre au médecin prescripteur.

Si vous êtes suivi à l’Hôpital Foch et que cet examen a été demandé par un médecin de l’hôpital, vos résultats lui seront transmis directement.

Vous pourrez reprendre vos activités habituelles immédiatement après l’échographie, par exemple, conduire, boire et manger, pratiquer du sport ou encore, travailler.