Cet examen permet de repérer, avant une intervention chirurgicale, le premier ganglion lymphatique de drainage de la lésion, appelé ganglion « sentinelle ».

Retour à la page du service

Avant l’examen

Aucune préparation n’est nécessaire, en particulier, vous n’avez pas besoin d’être à jeun.

Si vous avez un traitement, il n’est pas nécessaire de le modifier.

Si vous êtes une femme, il est impératif de nous signaler un état de grossesse ou un retard de règles éventuel.

De même si vous allaitez.

Produits utilisés pour l’examen

Les produits pharmaceutiques utilisés à l’Hôpital Foch sont :

• Nanocoll® ‑Technétium 99m, ou
  • NanoHSA® ‑Technétium 99m

Déroulement de l’examen

La veille ou le matin de l’intervention, un médecin vous injecte en périphérie de la lésion des particules radioactives (nanocolloïdes d’albumine humaine marqués avec du Technétium 99m) qui vont se drainer dans le système lymphatique.

Après un délai variable selon l’organe, vous serez placé, couché sur le dos, sous un appareil de détection appelé une gamma-caméra.

La durée des images dépend de l’organe étudié.

Lorsque le ganglion lymphatique sentinelle est visualisé, il est le plus souvent repéré sur la peau par une croix dessinée au feutre par le médecin. Il est très important de rester immobile pendant l’acquisition des images.

Après l’examen

Le résultat est directement envoyé au médecin qui a demandé l’examen.

Il est recommandé de continuer à boire fréquemment et de vider souvent votre vessie durant les 3 à 4 heures qui suivent l’examen, afin d’éliminer au plus vite le peu de radioactivité qui subsiste.

Aucune précaution particulière n’est à prendre en général vis à vis de l’entourage.

Signalez-nous si vous avez une femme enceinte dans votre entourage proche, le médecin pourra vous donner des informations complémentaires.

En cas d’allaitement, il faudra interrompre celui-ci pendant 13 heures. Pendant cette période, le lait doit être tiré et jeté.

Des détecteurs de radioactivité existent dans certains lieux publics (aéroports, industries nucléaires). Prévenez-nous si vous devez voyager en avion.

Retour à la page du service

Examen d'imagerie Patient