Comment fonctionne le service d’addictologie ?
Le Dr Marie-Christine Fagnen-Sylvaire vous répond !
Les domaines d’intervention de notre service, très variés, impliquent tout d’abord une activité de liaison. Au sein des différents services de l’hôpital, nous voyons les patients ayant une addiction, à leur demande ou à la demande des spécialistes, pour discuter d’une éventuelle prise en charge. Nous pouvons intervenir dans tous les services de l’hôpital, sur appel de l’équipe ou du patient lui-même.
Nous intervenons principalement aux urgences, souvent pour des problèmes d’alcool, mais aussi en cardiologie, en soins respiratoires intensifs, en pneumologie pour du tabac, du cannabis et de la cocaïne. Nous collaborons également avec la psychiatrie, car des comorbidités sont souvent présentes dans les cas d’addiction avec des pathologies psychiatriques associées.
En second lieu, nous effectuons des consultations externes d’addictologie, consistant à prendre en charge des patients adressés soit par les spécialistes de l’hôpital, soit par leur médecin traitant, par des spécialistes libéraux, par leur médecin du travail ou encore par leur pharmacien. Les patients que nous recevons viennent parfois d’eux-mêmes, grâce à notre réputation auprès des différents acteurs de santé libéraux des environs.
Lors de ces consultations externes, nous traitons essentiellement les addictions liées à l’alcool, au tabac, au cannabis, à la cocaïne. Les addictions sans produit ou les addictions aux opioïdes ne sont pas prises en charge dans notre service. Dans ces cas précis, nous réorientons les patients vers d’autres centres comme les CSAPA (Centre de soins et d’accompagnement et de prévention en addictologie)