Le Dr Alexandre Rault vous répond

La prévalence de l’obésité augmentant actuellement dans notre pays (15 % de la population adulte est obèse en France), nous constatons un véritable besoin de ce type de chirurgie pour les personnes touchées. Afin de prendre en charge nos patients de manière globale, nous avons choisi de développer cette activité à l’Hôpital Foch en nous entourant de tous les moyens nécessaires, grâce à l’apport d’une équipe pluridisciplinaire, avec des nutritionnistes, des diététiciens, des psychologues. Le parcours patient est de l’ordre de six mois entre la première consultation et l’intervention à proprement parler. La technique dite de  « sleeve gastrectomie » est réservée aux patients présentant un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 40, ou supérieur à 35 avec une comorbidité associée à l’obésité, comme une hypertension artérielle, un diabète, ou encore des pathologies ostéoarticulaires. C’est l’intervention la plus pratiquée en France aujourd’hui. La technique repose sur une résection d’une partie de l’estomac et répond bien aux besoins de l’obésité morbide.