Par le Dr Vincent Pierre-Kahn

Le service d’ophtalmologie de l’Hôpital Foch existe depuis plus de 35 ans. Mon prédécesseur, le Dr DA Lebuisson, visionnaire dans sa spécialité, a eu très tôt l’idée de développer la chirurgie de la cataracte en ambulatoire. Il a également innové en préconisant de se séparer des équipes d’anesthésistes, dans le but d’obtenir une chirurgie en circuit rapide et une immobilisation du patient la plus courte possible, avec une sécurité et des résultats toujours optimaux. Ce circuit court, recommandé dans la chirurgie oculaire, est aujourd’hui reconnu par toutes les instances, puisque 95 % des praticiens pratiquent cette intervention sous anesthésie topique (gouttes) pure.
Par ailleurs, nous développons la chirurgie vitréo-rétinienne depuis une quinzaine d’années. Désormais, cette chirurgie peut être indiquée, pour certains patients, dans un circuit également très court, avec une anesthésie réalisée par le chirurgien lui-même, sans la présence d’anesthésiste en salle.