L’émergence et la gestion holistique de nouvelles pandémies, les défis écologiques et climatiques du 21ème siècle, les conséquences sanitaires et sociales de l’augmentation des flux migratoires, le recours de plus en plus incontournable de l’intelligence artificielle (IA) dans la société et plus particulièrement en médecine, et par conséquent la place indispensable de l’éthique dans toutes les décisions majeures, … sont autant de défis à relever dans les années à venir en France et dans le Monde.

Parce qu’il est essentiel de bien comprendre ces nouveaux enjeux pour s’y préparer et y répondre le mieux possible, le Conseil Scientifique de l’Hôpital Foch, propose les conférences « Les Jeudis Scientifiques de Foch » sur les grands thèmes scientifiques et médicaux d’actualité.

Quatre jeudis par an, ces conférences réunissent les plus grands experts de domaines aussi variés que les risques sanitaires, l’innovation médicale, l’IA, la notion de santé globale, l’impact du climat en médecine,…. pour partager avec nous leurs connaissances, leurs analyses et leur point de vue.

Ces conférences se déroulent de 12h30 à 14h dans l’Amphithéâtre Chevalier et sont également accessibles via un lien Teams.

La participation à ces conférences de haut niveau scientifique est gratuite et ouverte à tous les médecins de Foch et aux professionnels de santé de ville et partenaires.

Aujourd’hui a eu lieu cette première édition, nous avons eu l’honneur d’accueillir le Professeur Brigitte AUTRAN. Elle a captivé l’audience en présentant le CoVARS, le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires. Elle a partagé sa vision intégrant le concept de « santé globale (OneHealth) » et détaillé ses missions d’éclairage, de recommandations et de veille scientifique auprès du gouvernement.

Nous tenons à remercier Brigitte Autran, immunologiste, ancienne praticienne à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et professeure émérite à Sorbonne-Université. Depuis le 17 août 2022, elle est Présidente du CoVARS, qui a succédé au Conseil Scientifique Covid à la sortie de l’état d’urgence sanitaire.

Actualités