La consultation d’évaluation préthérapeutique, précédemment dédiée uniquement aux patients âgés devant être opérés pour des cancers a été étendue en 2023 aux patients ayant un projet de greffe rénale, en partenariat avec le service de néphrologie. Cette consultation permet d’étayer la balance bénéfice/risque du geste chirurgical, d’organiser un plan personnalisé de préparation nutritionnelle et physique et de mettre en place un suivi joint à celui des néphrologues. Un volet de recherche permettra de tirer des enseignements de cette activité novatrice pour préciser le bénéfice attendu de la greffe dans cette population, en particulier sur le plan de l’autonomie et de la qualité de vie, question sur laquelle il existe à l’heure actuelle peu de données.