En imagerie médicale, l’utilisation des nouvelles technologies, et en particulier celles faisant appel à l’intelligence artificielle, est une opportunité unique d’évolution, en particulier pour accroître la qualité et la précision de nos diagnostics. L’intelligence artificielle est un domaine important sur lequel nous travaillons en collaboration étroite avec les ingénieurs concepteurs de ces produits et algorithmes, afin de les développer, les améliorer et les rendre plus performants et cohérents avec nos besoins. Un de nos projets au cours du premier trimestre 2020, a consisté à mettre en place un outil qui pourra faciliter l’interprétation des radios faites pour les patients des urgences : en particulier radios du thorax et des extrémités osseuses (pieds, poignets, mains).

Dans un domaine qui nous est cher, nous espérons que l’intelligence artificielle va nous permettre d’optimiser le dépistage du cancer pulmonaire. Nous souhaitons mettre ce projet en place dans les mois à venir pour aider à la détection des petits cancers ou pour aider à caractériser des anomalies découvertes chez des patients à risques.

Toutes ces nouvelles technologies d’intelligence artificielle représentent une véritable opportunité pour répondre à une demande d’imagerie très forte, nous assister dans certaines tâches simples ou répétitives. Toutefois, elles ne remplacent en rien notre mission d’interprétation, qui dépend aussi du contexte personnel de chaque patient. Pour garantir une prise en charge la plus adaptée et personnalisée, nous coopérons toujours étroitement avec les cliniciens, les chirurgiens, les biologistes, les anatomopathologistes…